Comment bien choisir un drone ?

Team Parachut

Par Team Parachut
le 11/10/2021

Temps de lecture : 3 min.

astuces pour bien choisir son drone

Vous admirez avec beaucoup d’envie les prises de vues aériennes ? Tellement même, que vous songez à acheter un drone. Cependant, vous ne savez pas lequel acheter, car les marques et les modèles sont nombreux. Dans cet article, vous retrouverez donc tous nos conseils pour choisir un drone adapté aux débutants.

On vous prévient tout de suite, ce genre d’équipement se manipule avec précaution. Il est donc primordial, en plus du choix de drone et de l’assurance, de ne pas brûler les étapes avant de vous en servir.  Patience, votre brevet de super pilote n’est pas bien loin !

Choisir un drone adapté à son niveau

Pour bien choisir votre premier drone, ne vous jetez pas sans vous renseigner sur une bête de course (enfin de vol) si vous n’en n’avez jamais manipulé.  Mieux vaut démarrer avec un modèle d’entrée de gamme, pour se faire la main. Une fois que vous aurez quelques heures de vol à votre actif, vous pourrez acquérir un équipement plus performant

Les 2 fonctions principales à prendre en compte quand on débute

Le mode ATTI (ATTItude) : ce mode est essentiel pour assurer la stabilité du drone et maintenir son altitude pendant le vol. N’oubliez pas de l’activer, sinon c’est le crash assuré

Le mode RTH (Return to Home) : cette fonction permet à votre engin de revenir là où il a décollé. Dès les premiers vols, il arrive assez souvent qu’il parte en virée si loin que vous n’arrivez plus à le suivre. Ce mode vous assure donc son retour à la maison. Rassurant, non ?

Drone ou mini drone ?

C’est bien connu, tout ce qui est petit est… mimi ! Et performant en plus ! Si vous débutez, le drone en format pocket (enfin presque) s’adaptera très bien à vos compétences de super pilote en devenir. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, son prix est (à peu près) aussi petit que l’équipement en lui-même. Comptez entre 50 et 200 euros en moyenne. Ce qui reste tout à fait abordable pour cet oiseau volant technologique.

Notre conseil : l’autonomie des mini drones étant assez limitée (30 minutes), pensez donc à prendre des batteries supplémentaires pour que votre séance de prise de vue ne s’arrête pas… en plein vol !

Zoom sur les marques de drones qui cartonnent

Au moment du choix de votre drone, évitez ceux vendus sur un étal du marché du dimanche ou ceux que l’on peut trouver sur des sites douteux. Privilégiez plutôt les marques fiables qui ont fait leurs preuves et qui vous feront des photos aériennes à la hauteur de vos attentes ! Visez donc des entreprises qui, accessoirement, vous fourniront un appareil sous garantie (ce qui peut s’avérer bien utile).

Parmi les marques de drones réputées du secteur, on retrouve les américaines DJI et Yuneec, la française Parrot ou les chinoises Hubsan et PowerVision. Cette dernière propose également des équipements sous-marins (oui oui, cela existe) !

Réglementation de l’usage des drones de loisir

L’utilisation des drones de loisir est soumise à une législation bien précise, dont nous vous rappelons les principaux points :

  • Pour réaliser des prises de vue, il faut s’inscrire gratuitement sur le site AlphaTango afin d’obtenir un “numéro d’exploitant UAS”
  • Votre hauteur de vol ne doit pas dépasser les 120 mètres 
  • Il n’est pas autorisé de filmer un rassemblement de personne 
  • Il faut effectuer une formation en ligne pour piloter des appareils de plus de 250 grammes 
  • Vérifiez avant décollage les éventuelles zones de restriction de pilotage (les lieux sensibles comme une réserve naturelle, un aérodrome ou un terrain militaire étant interdits)

Pour conclure, avant de chanter à tue-tête le titre “envole-moi” (à rebaptiser en “envole-toi”), il va falloir faire le bon choix d’appareil et ne surtout pas oublier votre assurance drone loisir. Vous l’avez compris, ce petit bijou technologique coûtant assez cher, il est donc préférable de faire appel à Parachut pour le faire voler en toute sérénité, et être rassuré en cas de casse, panne, oxydation, perte accidentelle ou vol caractérisé.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Comment prendre soin de son ordinateur portable ?

par Team Parachut - le 20/09/2021

Dans cet article, découvrez quelques gestes simples du quotidien pour bien entretenir son ordinateur portable.

Lire la suite

Top 3 des histoires les plus insolites pour les utilisateurs de montres connectées

par Team Parachut - le 20/09/2021

Certains utilisateurs ont vécus des histoires insolites grâce (ou à cause) de leurs montres connectées… Découvrez-les dans cet article.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?