mobilite-urbaine

Vous êtes sur le point d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE), mais vous hésitez tout de même un peu, car vous avez peur que son entretien soit compliqué ? Rassurez-vous : entretenir un vélo électrique, ça n’a rien de sorcier !

On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour garder votre engin en parfait état et ce, même si vous parcourez de nombreux kilomètres avec lui chaque semaine !

À quelle fréquence entretenir son e-bike ?

La bonne nouvelle, c’est qu’un vélo électrique, ça s’entretient plus ou moins de la même façon qu’un vélo classique :

  • Après chaque grosse sortie, il faut vérifier que les pièces de l’engin ne sont pas trop encrassées : plus le vélo à assistance électrique (VAE) est encrassé, plus ses pièces risquent la corrosion !
  • Une fois par an, il est recommandé d’emmener son vélo à assistance électrique au magasin pour qu’un technicien puisse vérifier si le moteur est bien serré et éventuellement pour mettre à jour le système.

Bien évidemment, si votre vélo électrique tombe en panne ou que vous observez des dysfonctionnements, il est recommandé de vous rapprocher d’un technicien agréé afin de trouver l’origine du problème et surtout de le régler ! 

Comment entretenir son vélo à assistance électrique (VAE) ?

Concrètement, comment s’entretient un vélo électrique ? Pas de panique, ce n’est vraiment pas compliqué :

  • Contrôlez régulièrement l’état ainsi que la pression des pneus ;
  • Si les stries qui se trouvent sur les patins des freins commencent à s’effacer, c’est qu’il est bientôt temps de remplacer les freins ;
  • De temps en temps, vérifiez si les câbles et les connecteurs sont en bon état : s’ils sont abîmés, il faut se rapprocher d’un magasin spécialisé ;
  • Après chaque sortie salissante (par exemple, après une longue balade en forêt en automne), nettoyez votre vélo à l’aide d’un chiffon humide.

Bien entretenir la batterie de son vélo électrique

Prenez soin de la batterie de votre vélo électrique pour que celle-ci reste bien performante :

  • Une à deux fois par an, on conseille de laisser la batterie se décharger totalement avant de la recharger à fond ;
  • Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant une longue période, enlevez-la du vélo alors qu’elle est encore chargée à 30-60% et stockez-la dans un endroit sec et à l’abri de la lumière ainsi que des poussières.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un vélo à assistance électrique bien entretenu, c’est un NVEI qui vous accompagnera longtemps sur les routes sans vous faire défaut ! Et pour emprunter votre vélo électrique sans stress au quotidien, n’oubliez pas de protéger votre engin avec notre assurance Mobiliti par Parachut : vol, panne, casse ou oxydation ? Bien assuré, votre e-bike ne craindra plus ces petits accidents du quotidien !

annsodelesnerac
À propos de l'auteur :

annsodelesnerac

Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Articles liés

Actus 

Parachut dévoile les résultats de son enquête « mobilité » menée auprès de ses assurés

par annsodelesnerac - le 02/11/2023

Automobile, vélo, trottinette électrique, hoverboard, segway… les modes de transport ne cessent de se multiplier. Pour mieux connaître les usages, équipements et principaux soucis rencontrés avec ces nouveaux moyens de déplacement, Parachut a mené une enquête du 1er juin au 6 juillet 2023 auprès de 857 assurés Parachut bénéficiant d’une assurance Goodz by Parachut.  Parachut […]

Lire la suite

Découvrez comment ajouter en 3 clics des équipements sur votre espace client Parachut.

par annsodelesnerac - le 10/10/2023

Votre abonnement Goodz de Parachut vous permet de protéger ce que vous voulez, quand vous voulez. Assurez-vous de bénéficier de cette protection en ajoutant facilement vos équipements saisonniers sur votre espace client Parachut.

Lire la suite

Optimiser la consommation de l’électroménager

par ldelaunayparachutcom - le 15/05/2023

Optimiser la consommation de l’électroménager

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?