Comment éviter de se blesser pendant sa séance de sport ?

Faire du sport plusieurs fois par semaine, c’est l’assurance de rester en bonne santé plus longtemps… Du moins, à condition de ne pas se blesser !

Si vous vous faites régulièrement du mal pendant vos séances de renforcement musculaire ou même pendant votre footing du dimanche, ce n’est pas une fatalité !

Faire du sport sans se blesser, c’est possible et c’est même plutôt simple quand on adopte les bons réflexes. 

Pourquoi peut-on se blesser quand on fait du sport ?

Les blessures les plus courantes liées au sport (entorse, tendinite, contracture musculaire, etc.) apparaissent le plus souvent à la suite d’un mauvais positionnement, d’un entraînement trop intense ou encore d’un échauffement trop léger. 

Certaines personnes sont également plus fragiles que d’autres au niveau des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments.

Nos conseils pour faire du sport en toute sécurité

Bonne nouvelle, se blesser pendant sa séance de sport ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir si vous respectez les quelques conseils qui suivent. Alors enfilez vos baskets et c’est parti pour pratiquer votre sport favori en toute sécurité !

Bien s’échauffer

Quand on a un emploi du temps chargé, mais que l’on tient tout de même à faire de l’activité physique, il arrive que l’on ne prenne pas le temps de bien s’échauffer

Pourtant, il est important de préparer ses muscles et ses articulations pour éviter de les traumatiser. Un échauffement efficace ne dure pas plus de 10 minutes et vous évitera de devoir rester dans votre canapé à cause d’une blessure pendant de longues semaines.

Faire du stretching à distance du renforcement musculaire

Faire des étirements après une séance de renforcement musculaire ? À première vue, c’est une bonne idée, mais en réalité, vous risquez d’envoyer des messages contradictoires à vos muscles, ce qui risque de les fragiliser :

  • On contracte ses muscles quand on fait du renforcement musculaire ;
  • Alors que l’on cherche à détendre ses muscles avec le stretching.

Vous pouvez rapidement vous étirer après votre séance de sport, mais si vous comptez faire 20 minutes de stretching, il vaut mieux attendre 12 heures ou même le lendemain.

Bien se positionner

Vous faites du fitness à la maison et vous suivez les cours d’un coach en ligne ? C’est pratique quand on n’a pas le temps de se rendre à la salle de sport ! Mais quand on débute, on ne se positionne pas toujours très bien, ce qui peut occasionner des douleurs ainsi que des blessures !
Prenez toujours le temps de bien vous placer et n’hésitez pas à faire du sport devant un miroir pour corriger la position.

Faire du sport à son rythme

Vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, mais c’est décidé, vous allez vous y mettre ? Allez-y à votre rythme : faire 1 heure de sport 5 fois par semaine, c’est beaucoup trop quand on n’a pas l’habitude. 

Pour ne pas se blesser, on commence par faire 20 minutes de sport 3 fois par semaine. Quand on commence à avoir mal aux genoux ou au dos, on s’arrête. Plus vous ferez du sport, plus vous vous musclerez, ce qui vous permettra de tenir plus longtemps sans risquer la blessure !

L’importance de la récupération

Parfois, la pratique sportive devient une drogue. Mais comme c’est bon pour la santé, ce n’est pas bien grave d’en faire chaque jour, non ? En réalité, même les sportifs professionnels font des pauses. Récupérer, c’est important pour prendre soin de ses muscles et de ses articulations.

Après une séance de sport intense, laissez votre corps récupérer pendant 24 heures. Et une fois par semaine, oubliez la pratique sportive. Si vous avez vraiment envie de bouger, faites une belle balade en famille.

Pour favoriser une récupération au top :

  1. Buvez beaucoup d’eau ;
  2. Mangez équilibré ;
  3. Faites de bonnes nuits de sommeil ;
  4. N’hésitez pas à vous masser avec une huile végétale.

Enfin, si vous utilisez des équipements de protection pour le sport, n’hésitez pas à les protéger grâce à notre assurance matériel de loisirs avec Goodz par Parachut. Vos équipements seront ainsi parfaitement couverts contre la panne, la casse, le vol et la perte.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Le swimcross : vivez le sport en 3 dimensions

par Team Parachut - le 25/04/2022

Découvrez le swimcross : un mélange entre la natation, le crossfit et le fitness. Le sport idéal pour se vider l’esprit.

Lire la suite

Top 3 des transports alternatifs les plus originaux

par Team Parachut - le 18/04/2022

À la recherche d’un moyen de déplacement original et respectueux de l’environnement ? On vous dit tout sur le gyroroue, le skateboard électrique et l’hoverboard.

Lire la suite

Le tourisme à l’heure de la trottinette électrique

par Team Parachut - le 21/03/2022

Vous cherchez un moyen plus ludique et écoresponsable de visiter une grande ville sans trop se fatiguer ? La trottinette électrique c’est la grande tendance.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?