conseils pour prendre soin de son ordinateur portable

Si nous devions citer les deux équipements dont nous nous servons le plus au quotidien, le téléphone portable et l’ordinateur seraient sans aucun doute en tête de liste. Leur utilisation fréquente impose qu’il faille en prendre soin, sans oublier de les assurer. Il existe des assurances pour pc portable qui protègent un grand nombre de sinistres.

Pour éviter que votre équipement informatique ne tombe en panne, voici quelques conseils pour bien l’entretenir et le faire durer plus longtemps. 

Laissez le système de ventilation faire son travail

Moins performant que le système de ventilation d’un PC fixe, celui d’un ordinateur portable est également plus fragile. Comme vous, votre machine a besoin d’air, ne l’en privez pas ! Son entretien n’en sera que plus facile…

Bien que cela soit tentant, évitez de travailler sur des surfaces non planes comme un lit ou des genoux (les mauvaises habitudes que l’on prend avec le télétravail). Si de votre côté vous êtes plutôt bien installé, votre ordinateur étouffe car sa sortie d’air se trouve obstruée. Privilégiez donc une surface plane permettant à votre machine de bien s’aérer pour éviter la surchauffe, et donc son arrêt inopiné.

Soignez la phase de transport

Le transport de votre PC portable est la phase durant laquelle ce dernier risque le plus d’être abîmé. Le risque de chute et de coups est plus fréquent quand on déplace un ordinateur d’un endroit à un autre. La légèreté de votre matériel va de pair avec sa fragilité. Le changement de pièces d’un “laptop” (ça fait plus tendance de l’appeler ainsi) est bien plus onéreux que pour une tour fixe.

Si vous voulez prendre soin de votre ordinateur portable, évitez de le transporter jusqu’à la machine à café pour ne rien louper de votre passionnant podcast. Pour des longs voyages, privilégiez des sacoches de transport plutôt que de le mettre directement dans votre valise ou votre sac à dos. Son écran et ses cristaux liquides vous en seront reconnaissants !

Attention à la batterie

Vous faites partie de ceux qui attendent d’être en réserve avant d’aller faire le plein d’essence ? Vous faites donc sûrement partie de la catégorie des « j’attends que mon ordi soit à 1% de batterie avant de le charger ». Rassurez-vous, beaucoup de personnes sont comme vous, mais ce n’est pas recommandé. Eh oui, entretenir son ordinateur portable, c’est aussi optimiser ses cycles de charge.

Les nouvelles batteries n’aimant pas les extrêmes, vous risquez d’user prématurément votre ordinateur si vous attendez le dernier moment pour le mettre en charge. Essayez ainsi de garder un niveau compris entre 40 et 80% pour éviter une surchauffe inutile et donc préserver sa durée de vie. Une bonne raison de s’y mettre dès à présent, non ?

recharger la batterie de son ordinateur portable

Privilégiez les téléchargements de fichiers provenant de sites de confiance

La dernière saison de votre série préférée n’est pas disponible sur une plateforme de streaming payante ? Vous n’êtes pas abonné à ce service et vous êtes tentés d’aller la télécharger sur un site illicite ? Très mauvaise idée, pour votre ordinateur et votre portefeuille…

Au-delà de l’aspect légal et de l’amende encourue si on vous prend la main dans le sac, vous risquez d’endommager votre PC portable avec un virus. Télécharger un fichier provenant d’un site inconnu, c’est comme jouer au loto : on a plus de chances de perdre que de gagner. Réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans un téléchargement risqué. Et n’oubliez pas de sortir couverts : prendre soin de son ordinateur portable, c’est aussi installer un antivirus (et un pare-feu) !

Quelques dernières recommandations rapides et bien utiles

  • Achetez une housse de protection homologuée et si possible rigide
  • Ne laissez jamais votre ordinateur au soleil, surtout en fonctionnement
  • Eloignez-le des ondes (le plus loin possible du four par exemple)
  • Éteignez-le quand vous ne l’utilisez pas

Ces précieux conseils vous permettront de bien entretenir votre ordinateur et de le conserver le plus longtemps possible. Pensez en parallèle à assurer votre matériel informatique pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, l’assurance ordinateur portable de Parachut vous protégera de dommages comme la panne, la casse, le vol caractérisé, la perte accidentelle ou l’oxydation, le tout à prix mini ! Essayez-la dès maintenant, les 30 premiers jours sont offerts !

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Comment bien choisir un drone ?

par Team Parachut - le 11/10/2021

Vous avez envie d’acheter votre premier drone ? Parachut vous délivre ses astuces pour choisir votre drone pour débutant.

Lire la suite

Devenir éco-responsable : pourquoi ?

par Team Parachut - le 27/09/2021

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez tout intérêt à devenir éco-responsable. Découvrez nos bonnes pratiques.

Lire la suite

Comment préserver au mieux la batterie de son téléphone

par Team Parachut - le 20/09/2021

Une batterie qui se décharge très rapidement ou en panne ? Parachut vous dévoile ses conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?