éco-responsable

Depuis plusieurs mois, on entend souvent revenir le terme d’éco-responsabilité. Késako ? Pour faire simple, être éco-responsable, c’est contribuer au développement durable et au respect de l’environnement. Pourquoi les entreprises ont tout intérêt à le devenir ? Et pourquoi cela concerne aussi les particuliers ? Nous vous donnons plusieurs bonnes raisons de faire quelques petits gestes pour améliorer notre quotidien.

Pourquoi les entreprises doivent-elles devenir éco-responsables ?

Une entreprise franchit le cap de l’éco-responsabilité dès lors qu’elle intègre dans sa gestion globale les impacts environnementaux générés par ses différentes activités.

Pour prendre du recul

Pour une entreprise, faire le choix de se lancer dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une autre façon de revoir la stratégie de la société. C’est une manière de se réinventer en prenant une nouvelle direction en mettant en place des actions pour produire différemment.

Pour délivrer une bonne image

La protection environnementale est au cœur des débats. Une entreprise qui s’engage pour être plus respectueuse de l’environnement et qui dit tend à devenir plus éco-responsable dégage une image positive.

Pour donner envie aux futurs collaborateurs de rejoindre l’entreprise

Parce que l’écologie c’est chic, une entreprise qui œuvre pour l’environnement est super bien vue par les candidats en recherche d’emploi. Si le poste et la rémunération restent en tête des motivations, à poste égal, un candidat favorisera les entreprises qui ont une démarche RSE et qui adoptent une culture éco-responsable. Beaucoup plus attractif !

Quelques chiffres sur l’éco-responsabilité des entreprises*

  • 51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagement social ou environnemental fort.
  • 76% des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi.
  • 97 % des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

Comment les particuliers peuvent-ils être plus éco-responsables ?

Les bons gestes éco-responsables sont connus de tous, mais une piqûre de rappel s’impose. En effet, faire attention au tri des déchets, à l’utilisation abusive de l’électricité et faire durer son matériel électronique plus longtemps font partie des actions que chacun peut mener pour lutter contre le réchauffement climatique. Voici également quelques pratiques bonus !

Acheter près de chez soi

Tous les samedis, c’est la même routine : l‘expédition au supermarché pour remplir le frigo afin de nourrir les tas de petites personnes affamées qui composent votre foyer. Le trajet en voiture entre votre logement et le supermarché représente souvent une part significative de l’empreinte carbone. Si vous le pouvez, achetez donc près de chez vous ou rendez-vous jusqu’à votre lieu d’achat… à pied ! La planète vous remerciera.

Prendre soin de son matériel

Non, on ne jette pas son mobile sur le canapé après avoir répondu à un appel de son boss (ou de son ex), on ne regarde pas non plus le dernier épisode de sa série préférée en prenant un bain moussant (l‘humidité abîme l’ordi). Prendre soin de son matériel est une pratique éco-responsable. Si, si. Car plus on fait attention, plus on le garde longtemps bien sûr !

Acheter moins souvent

Chaque saison vous ne résistez pas à la tentation d’acheter des nouveaux t-shirts sous prétexte que c’est LA tendance du moment ? Et pourtant… votre dressing déborde de vêtements à peine portés la saison précédente. Est-ce vraiment nécessaire d’en (r)acheter autant si vous avez déjà ce qu’il vous faut ? Acheter moins mais de meilleure qualité est une action éco-responsable facile à appliquer. Et si on commençait par-là ?

trier ses déchets, un geste éco responsable

Quelques chiffres sur l’éco-responsabilité des particuliers*

  • 71% des personnes interrogées considèrent avoir une consommation éco-responsable
  • Les produits écologiques les plus achetées sont les lavettes microfibres
  • 75% des français déclarent acheter des produits réutilisables et respectueux de l’environnement
  • 73% des personnes interrogées pensent que consommer autrement pourrait permettre de lutter contre le réchauffement climatique.

(*source : YouGov)

Vous voyez, devenir plus éco-responsable en entreprise ou chez soi, cela n’a rien de compliqué ! N’oubliez pas également d’assurer vos biens et équipements grâce à Parachut. Nous œuvrons quotidiennement dans le respect de l’environnement en privilégiant la réparation des appareils électroniques plutôt que le remplacement.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Comment prendre soin de son ordinateur portable ?

par Team Parachut - le 20/09/2021

Dans cet article, découvrez quelques gestes simples du quotidien pour bien entretenir son ordinateur portable.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?