En été, vous adorez inviter vos amis chez vous pour profiter d’un moment convivial autour d’un bon repas… Mais il faut avouer que vous commencez à en avoir un peu marre du barbecue ! 

Heureusement, il existe une alternative à la fois gourmande et saine qui permet de ne pas passer des heures aux fourneaux (aucune envie d’allumer le four par cette chaleur !) : la plancha !

On vous dit tout sur ce mode de cuisson qui fait de plus en plus d’adeptes et pas seulement en été !

Pourquoi opter pour une plancha plutôt qu’un barbecue ?

De la viande ou du poisson au barbecue, c’est délicieux, mais il faut avouer que ce n’est pas le mode de cuisson le plus sain, surtout quand on a tendance à trop faire cuire ses aliments : quand c’est carbonisé, c’est moins bon pour les papilles et pour la santé ! Si en plus, on opte pour un barbecue au charbon de bois, il y a toute une préparation à laquelle il faut penser en amont : certaines personnes adorent, mais pour d’autres, c’est une plaie !
Si vous commencez à vous lasser du barbecue, vous allez adorer la plancha :

  • On peut tout cuire à la plancha : de la viande, du poisson, des fruits de mer, des légumes et même des fruits (essayez l’ananas à la plancha de toute urgence !) !
  • Impossible de carboniser les aliments qui cuisent à la plancha, car il n’y a pas de flamme : les aliments sont saisis sur la plaque en fonte à très haute température (plus de 300°), ce qui leur permet de caraméliser sans cramer !
  • La plaque ne retient pas les odeurs : juste après avoir saisi du poisson et des légumes sur la plancha, il vous suffira de déglacer la plaque avec un peu d’eau, puis de décoller les sucs avec une bonne spatule… avant de la réutiliser pour faire caraméliser des fruits !
  • Un atout de la plancha par rapport au barbecue, c’est qu’on peut l’utiliser toute l’année : il est assez rare de sortir son barbecue en hiver, mais une plancha, pourquoi pas, surtout s’il s’agit d’un modèle compact !

Plancha et barbecue : 2 façons complémentaires de cuisiner en été !

Le barbecue comme la plancha sont 2 modes de cuisson qui se prêtent bien à l’été. Rien de plus convivial quand on veut passer un bon moment avec ses proches autour d’un bon repas !

Au final, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir l’un ou l’autre : pour ne pas se lasser, le plus judicieux est encore d’alterner !
Après, si ce que vous recherchez, c’est un mode de cuisson sain et rapide, la plancha devrait rapidement devenir incontournable chez vous !

Que vous optiez pour une plancha électrique ou au gaz, nous vous conseillons de protéger votre nouvelle acquisition grâce à notre assurance électroménager avec Goodz par Parachut : panne, vol, oxydation ou encore casse… Votre plancha sera invincible face à ces petits incidents.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Comment préparer son jardin à l’arrivée de l’automne ?

par ldelaunayparachutcom - le 03/10/2022

Préparer son jardin à l’arrivée de l’automne

Lire la suite

Rentrée scolaire : c’est le moment de craquer sur un nouveau smartphone !

par annsodelesnerac - le 27/09/2022

Profiter de la rentrée de septembre pour acheter un nouveau smartphone

Lire la suite

Découvrez les objets connectés les plus insolites

par annsodelesnerac - le 19/09/2022

Découvrez les objets connectés insolites

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?