
Cette année, il a fait tellement beau en été et même en automne que vous avez vraiment beaucoup profité de votre salon de jardin. Mais depuis quelques jours, les températures sont en baisse et la pluie fait son grand retour. D’ici quelques semaines, les premiers flocons de neige devraient recouvrir le jardin…
Vous vous demandez peut-être si vous devez protéger votre mobilier d’extérieur : vos meubles craignent-ils l’humidité et le froid ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques conseils qui vous permettront de retrouver un mobilier de jardin en parfait état au printemps prochain !
Pourquoi faut-il protéger son salon de jardin en hiver ?
L’hiver est la saison de tous les dangers pour le salon de jardin. Entre la pluie, le gel et la neige, même les matériaux les plus solides peuvent se détériorer.
Si vous ne comptez pas changer de mobilier de jardin au printemps prochain, il est important de donner un soin tout particulier à la protection de vos meubles d’extérieur cet hiver. De cette manière, vous aurez la garantie que votre salon de jardin ne s’abîmera pas pendant la période hivernale : il restera beau et solide !
Comment protéger son mobilier de jardin des aléas climatiques en hiver ?
Avant que les premiers frimas de l’hiver arrivent, prenez le temps de chouchouter votre mobilier d’extérieur :
- Commencez par nettoyer votre salon de jardin : retirer les salissures est indispensable pour éviter que les meubles se détériorent et se couvrent de moisissures pendant l’hiver. N’oubliez pas la toile des transats et les housses de coussin : ils sont également très sales après avoir servi durant plusieurs mois !
Si un coup d’éponge suffit pour nettoyer le mobilier de jardin en résine, en PVC ou en aluminium, ce n’est pas la même histoire pour le bois ou le fer forgé ! Il faudra que vous appliquiez une huile protectrice sur le bois et un traitement anti-corrosion sur le fer forgé pour éviter le développement de rouille. |
- Ensuite, remisez vos meubles dans un garage ou un abri de jardin : attention, la pièce dans laquelle vous allez les stocker ne doit pas être humide !
- Vous ne pouvez pas remiser votre salon de jardin par manque de place ? Il existe une alternative : une bâche en plastique ou encore mieux, une housse de protection imperméable et déperlante !
Ne laissez pas votre mobilier de jardin à la merci de la pluie, de la neige et du gel : prenez-en soin et vous pourrez à nouveau vous prélasser dans votre transat favori sur la terrasse au printemps prochain !
Et en attendant le retour des beaux jours, pensez à protéger votre salon de jardin de la casse, de l’oxydation ou encore du vol grâce à l’assurance mobilier de jardin avec Goodz par Parachut ! Vous passerez ainsi un hiver serein, même si les conditions climatiques sont extrêmes cette année : vos meubles d’extérieur ne craigneront pas les aléas de la saison hivernale.