
Un pneu crevé, ça peut arriver à tout moment et c’est bien le problème. C’est toujours quand on doit prendre la route pour un long trajet que les pneumatiques se dégonflent !Â
Imaginez que vous rouliez depuis une petite vingtaine de minutes quand tout à coup :
- Votre volant se met à vibrer ;
- Le véhicule devient moins maniable et sa direction est faussée ;
- Vous avez l’impression que votre voiture penche légèrement sur le côté.
Un pneu de votre véhicule est sans doute dégonflé : que faire dans une telle situation ?
Comment expliquer la crevaison de pneu ?
La crevaison d’un pneumatique peut s’expliquer de plusieurs manières :
- Une mauvaise pression : un sous-gonflage peut entraîner une usure des côtés et des flans du pneu alors qu’un sur-gonflage a tendance à user la bande de roulement centrale ;
- L’usure naturelle des pneus : les pneumatiques ne sont pas éternels, il faut les remplacer lorsqu’ils sont trop usés ;
- Une coupure : parfois, des objets tranchants se trouvent sur le bitume et ces derniers peuvent entailler la gomme, ce qui provoque un dégonflement soudain du pneu.
Pneu à plat : arrêtez de rouler et mettez-vous en sécurité !
Savez-vous que rouler avec des pneus abîmés est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros ? Si les forces de l’ordre se rendent compte que vous roulez avec des pneumatiques endommagés, cela risque donc de vous coûter cher !
L’amende à payer en cas de non-respect de la réglementation n’est toutefois pas ce qui devrait vous inquiéter le plus : rouler avec un pneu crevé est tout simplement dangereux, car le véhicule devient plus compliqué à manier sur la route, ce qui peut provoquer un accident.
Si la crevaison se produit alors que vous êtes en train de conduire, la première chose à faire est de conserver son sang-froid : évitez les gestes brusques, allumez vos feux de détresse et garez-vous dès que vous en avez la possibilité, sur le bas-côté de la route ou encore mieux, sur la bande d’arrêt d’urgence. Privilégiez une surface plane pour vous garer et n’oubliez pas d’actionner le frein de stationnement.
Ensuite, une fois que votre voiture est arrêtée, enfilez un gilet de sécurité. Sortez du côté droit (attention, du côté gauche, il y a la route, cela peut s’avérer dangereux d’ouvrir sa portière et de sortir de ce côté) et mettez vos passagers en sécurité en leur disant de se placer derrière la barrière de sécurité.
Mettez ensuite un triangle de signalisation à 50 mètres à l’arrière de votre voiture.
Voilà , c’est seulement à ce moment-là , lorsque la zone aura été sécurisée, que vous pourrez jeter un coup d’œil à votre pneu dégonflé : pouvez-vous le réparer vous-même ou devez-vous faire appel à une dépanneuse ?
Attention cependant, si le pneu à plat se trouve du côté gauche : même si la route n’est pas très passante, il peut s’avérer dangereux de changer son pneu !
Remplacer ou réparer son pneu crevé
Vous savez comment réparer ou remplacer un pneu ? Dans ce cas, vous pouvez vous en charger seul, mais au moindre doute, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un garagiste (une vérification auprès d’un professionnel dans les jours qui suivent sera dans tous les cas nécessaire).
2 solutions pour changer un pneu crevé :
- Utiliser une roue de secours : dans ce cas, vérifier bien que celle-ci n’est pas à plat et que vous disposez bien de l’ensemble des équipements nécessaires (cric, clé en croix) ;
- Utiliser une bombe anti-crevaison et un compresseur.
Se faire assister par Meka pour le dépannage de son pneu
Une assurance crevaison, c’est encore la meilleure solution pour avoir l’esprit tranquille sur la route ! Si vous souscrivez à Meka et que vous rencontrez le moindre problème avec vos pneumatiques, vous bénéficierez :
- D’une assistance pour le dépannage de votre voiture : évaluation du devis de réparation, recommandation de garagistes agréés dans le secteur, assistance remorquage (d’un montant maximal de 350 euros dans le cadre d’une panne ou d’une crevaison) ;
- D’une prise en charge forfaitaire de 150 euros pour des pneus inférieurs à 17 pouces et de 300 euros au-delà .
En plus, Meka par Parachut, c’est bien plus qu’une assurance pneu crevé : nous prenons également en charge les pannes mécaniques, électroniques, électriques, hydrauliques et multimédia. Et si vous roulez avec une voiture électrique, nous serons aussi à vos côtés si vous rencontrez le moindre problème avec votre batterie !
Alors, envie d’en savoir plus sur notre assurance crevaison Meka par Parachut ? Même si votre pneu se dégonfle en plein milieu d’un long trajet, vous aurez la garantie de pouvoir reprendre la route très rapidement avec de nouveaux pneumatiques en parfait état !Â
Pneumatiques : n’oubliez pas de vérifier leur pression !
Bien qu’il soit compliqué d’éviter les entailles causées par des objets tranchants sur la route, dans bien des cas, la crevaison des pneus peut être évitée. Il suffit tout simplement de contrôler régulièrement la pression de ses pneus : attention au sous-gonflage, mais également au sur-gonflage !
Si votre véhicule est équipé de la surveillance électronique, la pression des pneumatiques est facile à surveiller depuis le tableau de bord. Sinon, vous devrez utiliser un manomètre pour contrôler la pression.
Enfin, nous vous recommandons également de vérifier régulièrement l’état de la gomme de vos pneus : à force de rouler, elle s’use, ce qui peut provoquer des crevaisons. Lorsque la gomme n’est plus que de 1,6 mm, il faut tout simplement remplacer ses pneumatiques par des neufs : vous pouvez vous référer aux témoins qui se trouvent sur la gomme, à l’intérieur des rainures.
Grâce à Meka par Parachut, ne craignez plus la crevaison des pneus et roulez l’esprit serein !