Quelle trottinette électrique choisir pour un enfant ?

ldelaunayparachutcom

Par ldelaunayparachutcom
le 10/10/2022

Temps de lecture : 3 min.

À force de vous voir sur votre trottinette électrique, votre enfant en veut aussi une rien qu’à lui ? Le marché des NVEI a bien compris que les plus jeunes sont friands de ces engins électriques pour se déplacer et c’est pourquoi on trouve aujourd’hui des modèles adaptés aux enfants ! 

Mais comment bien choisir une trottinette électrique pour un enfant ? On va tout vous expliquer ! 

Quelle trottinette électrique pour un enfant de moins de 12 ans ?

Pour les plus jeunes (à partir de 3 ans, mais un peu plus tard, c’est mieux !), il n’est pas nécessaire de se diriger vers un modèle puissant : ça serait dangereux ! Nous vous conseillons d’opter pour une trottinette électrique de 150 watts maximum. La plupart des modèles ont une autonomie de 45 à 60 minutes, ce qui est suffisant pour amuser nos chères petites têtes blondes !

Attention : avant 12 ans, il est interdit de rouler sur la voie publique avec une trottinette électrique. Un accident est si vite arrivé, autant prendre les précautions qui s’imposent.

Et à partir de 12 ans ?

Après 12 ans, les enfants ont enfin la possibilité de rouler avec leur trottinette électrique sur les trottoirs et les pistes cyclables ! À cet âge, on recommande un engin avec une puissance de 500 watts maximum et une vitesse pouvant aller jusqu’à 12 kilomètres à l’heure.

En général, l’autonomie de ce type de NVEI est d’une heure, mais on trouve des modèles qui permettent de parcourir près de 25 km, rien que ça ! 

Idéalement, on privilégie un modèle léger et durable en aluminium ou en carbone : votre enfant pourra se servir de sa trottinette pendant de longues années sans risquer de l’abîmer. 

Rouler en trottinette électrique en toute sécurité

Le jour où vous offrirez sa trottinette électrique à votre enfant, expliquez-lui bien qu’il s’agit d’une grande responsabilité : c’est un engin équipé d’un moteur qui permet d’aller plus vite que quand on est à pied, alors en cas de chute, on peut se faire très mal.

Voici ce que nous vous conseillons :

  • Prenez le temps d’expliquer les règles à respecter quand on roule en ville, sur un trottoir ou une piste cyclable : pour sa sécurité et celle des autres !
  • Laissez à votre enfant le temps de s’habituer à l’engin avant de le laisser partir seul avec : il doit savoir parfaitement s’en servir pour être autonome avec sa trottinette électrique ! Par exemple, il doit savoir freiner pour pouvoir réagir à toutes les circonstances sans se mettre en danger ! 
  • Et enfin, on pense à mettre des équipements de protection pour limiter les blessures en cas de choc : le casque, c’est non négociable pour un enfant ou un ado ! 
  • Prenez le temps de souscrire à notre assurance trottinette électrique avec Mobiliti par Parachut : vol, casse, panne, perte et oxydation… le bolide de votre enfant ne craindra rien face aux petits aléas du quotidien ! 
ldelaunayparachutcom
À propos de l'auteur :

ldelaunayparachutcom

Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Articles liés

Se déplacer en hoverboard en famille

par ldelaunayparachutcom - le 24/10/2022

Se déplacer en hoverboard en famille

Lire la suite

Comment bien entretenir son vélo électrique ? 

par annsodelesnerac - le 05/09/2022

Découvrez nos explications pour un vélo électrique en bon état

Lire la suite

Vélo ou trottinette électrique pour mes déplacements en ville ?

par Team Parachut - le 27/06/2022

Vous hésitez encore sur votre futur moyen de déplacement : vélo ou trottinette électrique ? On vous aide à faire votre choix.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?