Selon Tim Cook, le CEO d’Apple, la montre connectée développée par la firme de Cupertino est sans doute la plus grande contribution de la marque à l’humanité, rien que ça ! 

Et pour cause, depuis le début de sa commercialisation, la smartwatch aurait sauvé la vie de nombreux utilisateurs : des personnes âgées, mais également des adolescents et des enfants.

Vous imaginez mal comment une montre connectée peut sauver la vie ? On vous propose de découvrir 2 anecdotes pour mieux comprendre comment les fonctionnalités de santé connectée peuvent permettre de rester en vie. 

Un retraité de 70 ans sauvé grâce à la fonction détection de chutes de sa montre connectée

Il y a un peu plus de 2 ans, un retraité américain faisait une balade en vélo pendant ses vacances. Parti seul, il a fait une mauvaise chute et s’est retrouvé inconscient sur la chaussée. 

Heureusement, il avait son Apple Watch au poignet. 

La smartwatch a détecté la chute et a donc envoyé une notification au retraité. Comme le retraité n’a pas répondu à la notification et n’a pas bougé pendant 60 secondes, la montre a appelé les secours en fournissant des données précises sur sa localisation. Une ambulance a ainsi pu intervenir sur les lieux de la chute et le retraité a été conduit à l’hôpital où une hémorragie cérébrale a été diagnostiquée. 

Sans sa montre connectée, l’homme n’aurait sans doute pas pu être sauvé, car il se trouvait sur une route peu fréquentée.

Un étudiant de 25 ans en vie grâce au suivi du rythme cardiaque de son Apple Watch

En novembre 2020, pendant le week-end de Thanksgiving, c’est au tour d’un étudiant américain de 25 ans d’avoir été sauvé par son Apple Watch ! Alors qu’il passait le week-end chez ses parents et qu’il se reposait dans sa chambre, il a reçu une notification de sa montre connectée lui indiquant que le moniteur cardiaque avait détecté une irrégularité : son cœur battait vraiment trop vite au repos, de l’ordre de 210 battements par minute. 

L’étudiant s’est ainsi rendu aux urgences où des examens ont permis d’identifier un grave problème de fibrillation auriculaire. Opéré en urgence, sa fréquence cardiaque a pu être stabilisée.

Une montre connectée peut-elle vraiment sauver des vies ?

Des anecdotes qui prouvent que les montres connectées peuvent sauver des vies, il en existe de plus en plus. Pourtant, lorsque les premières smartwatches ont été commercialisées, de nombreuses personnes considéraient qu’il s’agissait d’un gadget sans grande utilité.
Depuis les premiers modèles, les fonctionnalités de santé connectée se sont grandement améliorées :

  • Détecteur de chute ;
  • Moniteur cardiaque (et électrocardiogramme, également appelé ECG, sur les modèles les plus récents) ;
  • Tensiomètre.

La force d’une Apple Watch, ce n’est pas seulement de récolter des données qui peuvent sauver la vie, mais bien de prévenir l’utilisateur qu’il y a un problème (un rythme cardiaque trop élevé au repos) et sans réponse de sa part, de directement contacter les secours (comme dans le cas d’un malaise, d’une chute ou d’une crise cardiaque).

Si vous avez une montre connectée accrochée à votre poignet, elle peut donc bel et bien vous sauver la vie. Une raison de plus de bien la protéger en souscrivant une assurance montre connectée avec Goodz par Parachut : panne, perte, vol, oxydation… elle sera protégée efficacement face aux imprévus du quotidien !

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Rentrée scolaire : c’est le moment de craquer sur un nouveau smartphone !

par annsodelesnerac - le 27/09/2022

Profiter de la rentrée de septembre pour acheter un nouveau smartphone

Lire la suite

Découvrez les objets connectés les plus insolites

par annsodelesnerac - le 19/09/2022

Découvrez les objets connectés insolites

Lire la suite

L’iPhone a 15 ans : retour sur cette révolution technologique !

par Team Parachut - le 15/08/2022

Faisons un petit tour sur l’historique de la célèbre marque à la pomme : Apple !

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?