Eléctroménager : l’engouement éco-responsable

Team Parachut

Par Team Parachut
le 17/01/2022

Temps de lecture : 4 min.

L'électroménager écoresponsable

Ces dernières années, vous mettez un point d’honneur à consommer éco-responsable ? Utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, passer au zéro déchet, manger moins de viande… Pas de doute, ces petits gestes ont un impact positif sur la planète.

Mais même avec toute la bonne volonté du monde, vous avez l’impression qu’il est difficile d’être éco-responsable quand on doit acheter un nouveau frigo ? L’électroménager nous facilite la vie, mais qu’est-ce que c’est énergivore !

Depuis quelques mois, les marques spécialisées rivalisent d’ingéniosité pour développer des équipements toujours plus écologiques. On peut préserver la planète sans retourner à l’âge de pierre et ça, c’est une très bonne nouvelle. 

Découvrez nos conseils pour s’équiper écolo ! Une fois que ça sera fait, n’oubliez pas de souscrire à notre assurance appareil électroménager !

De l’électroménager qui consomme moins, c’est possible ?

Cette année, votre four est tombé en panne plusieurs fois. Il faut vous rendre à l’évidence, il est temps de le laisser prendre sa retraite ! Il va donc falloir que vous en achetiez un nouveau.

Parmi les nombreux critères auxquels vous allez devoir prêter attention, prenez le temps de bien comparer l’étiquette énergie des différents appareils électroménagers du magasin. La performance énergétique est un élément dont il faut tenir compte quand on est écolo.

C’est simple : oubliez les appareils électroménagers qui sont énergivores et préférez plutôt ceux qui consomment peu !

En magasin ou sur Internet, il faudra vous fier à l’étiquette énergie. Un four ou un réfrigérateur de classe énergétique A est un choix éco-responsable, car cela signifie que l’appareil consomme peu. 

Vous pouvez également vous fier à des labels comme Energy Star, Ecolabel EU ou encore TCO Certified.

Que vaut l’électroménager éco-responsable ?

Dernièrement, de grandes marques d’électroménager ont sorti des appareils dits “écologiques”. Cet électroménager dernier cri, souvent onéreux, est-ce vraiment écolo ou en réalité du greenwashing ?

Mais au juste, c’est quoi le greenwashing ? C’est une pratique commerciale qui consiste à utiliser des arguments écologiques pour vendre des produits qui ne le sont pas tant que ça en réalité.

On ne peut pas nier que la fabrication et la consommation des appareils électroménagers polluent. L’électroménager ne peut pas être “vert”. Par contre, il est vrai que les grandes marques proposent aujourd’hui des appareils qui consomment beaucoup moins. Plutôt que d’acheter un nouveau frigo dit écologique et qui coûte très cher, vous pouvez tout simplement choisir un réfrigérateur de classe énergétique A. Il n’est peut-être pas “marketé” écologique par la marque, mais il l’est sans doute tout autant que l’électroménager dit “éco-responsable”.

N’oubliez pas non plus le bon sens si vous voulez consommer éco-responsable :

  • Si un appareil électroménager tombe en panne, on essaie de le réparer avant de s’en débarrasser !
  • Si on utilise un appareil vieillissant, mais qui fonctionne toujours, ça vaut peut-être le coup de le remplacer par un modèle moins énergivore !
  • Et surtout, on évite de se suréquiper avec de l’électroménager inutile et encombrant qui va juste prendre la poussière !

Vous êtes sur le point d’acquérir de l’électroménager peu gourmand en énergie pour préserver la planète ? L’assurance électroménager avec Goodz par Parachut, protège vos équipements contre les petites mésaventures du quotidien : casse, panne, oxydation…

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Articles liés

Le tourisme à l’heure de la trottinette électrique

par Team Parachut - le 21/03/2022

Vous cherchez un moyen plus ludique et écoresponsable de visiter une grande ville sans trop se fatiguer ? La trottinette électrique c’est la grande tendance.

Lire la suite

Quelles seront les tendances de décoration pour 2022 ?

par Team Parachut - le 13/12/2021

Nouvelle année, nouvelle décoration ? Couleurs, matières, recyclage : découvrez toutes les tendances déco de 2022.

Lire la suite

Devenir éco-responsable : pourquoi ?

par Team Parachut - le 27/09/2021

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez tout intérêt à devenir éco-responsable. Découvrez nos bonnes pratiques.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?