Si depuis quelques années, de puissants acteurs comme Google, Microsoft, HTC, Oculus (Facebook), Sony ou encore Samsung se positionnent sur le marché de la réalité virtuelle, ce n’est pas un hasard : la technologie est de plus en plus innovante et le champ des possibles semble infini ! 

De votre côté, la réalité virtuelle a tendance à vous intriguer. Vous hésitez peut-être même à acheter un casque VR ! Avant de craquer sur ce petit bijou de technologie, découvrez-les toutes dernières tendances de la réalité virtuelle ! 

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ?

Vous pensez que la réalité augmentée, c’est la même chose que la réalité virtuelle ? Pour un non-initié, il n’est pas étonnant de confondre ces 2 termes qui désignent pourtant différentes applications :

  • La réalité virtuelle (RV) est une technologie grâce à laquelle un utilisateur est immergé dans un environnement (réel ou imaginaire) généré par ordinateur,
  • La réalité augmentée (AR) est une technologie grâce à laquelle un élément numérique peut être intégré dans un environnement réel.

Ce sont 2 technologies très proches qui utilisent des outils similaires comme les casques, les lunettes ou encore les smartphones. Mais, elles ne permettent pas exactement de faire la même chose. Depuis quelques années, on parle même de réalité mixte, ce qui prouve que la frontière entre RV et AR est vraiment très fine. 

La réalité virtuelle : une application toujours plus sociale et collaborative !

Si vous êtes intéressé par l’univers de la réalité virtuelle, il ne vous aura pas échappé que c’est une technologie qui a un grand potentiel social et collaboratif. De plus en plus d’entreprises fournissent un casque de réalité virtuelle à leurs collaborateurs afin de transformer leur usage des réunions et autres conférences à distance. Si vous faites régulièrement du télétravail et que les réunions sur Zoom font partie de votre quotidien, vous utiliserez peut-être bientôt un casque VR/AR avec vos collègues !

Les casques de réalité virtuelle enfin accessibles au grand public

La réalité virtuelle a toujours eu des applications pour le grand public, mais à part dans le secteur du jeu vidéo, le succès n’était pas encore totalement au rendez-vous, notamment à cause du coût élevé des équipements. Mais, les casques de réalité virtuelle ainsi que leurs accessoires deviennent petit à petit plus accessibles, ce qui devrait renforcer les usages auprès des particuliers férus de technologie !

Une technologie intégrée aux voitures autonomes

Les voitures autonomes, on en parle beaucoup, cependant on sait que ce n’est pas encore demain que nous pourrons nous laisser transporter par notre véhicule personnel sur les routes de France. Si l’idée d’utiliser une voiture autonome vous fait rêver, sachez que les constructeurs intègrent de plus en plus la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, on peut les utiliser pour signaler les dangers sur la route. 

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, vous avez envie de craquer sur un casque de réalité virtuelle ? Une fois que vous aurez ce précieux équipement entre les mains, pensez à le protéger grâce à l’assurance multimédia avec Goodz par Parachut : casse, panne, oxydation, vol ou perte… votre petit bijou de technologie ne craindra pas les mésaventures du quotidien !

ldelaunayparachutcom
À propos de l'auteur :

ldelaunayparachutcom

Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Articles liés

Quels accessoires pour ma tablette ?

par ldelaunayparachutcom - le 30/12/2022

Les accessoires pour tablette

Lire la suite

Connaissez-vous l’eSport ?

par ldelaunayparachutcom - le 05/12/2022

Le e-sport

Lire la suite

Comment bien choisir sa liseuse ?

par ldelaunayparachutcom - le 28/11/2022

Bien choisir sa liseuse

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?