
Entre les salons dédiés, les magasins et les émissions télé, embellir son chez-soi est devenu particulièrement à la mode ces dernières années. L’année 2022 sera propice à de nouvelles couleurs et matières dans nos intérieurs. Tour d’horizon des tendances de décoration actuelles et celles qui feront fureur dans les mois à venir.
Pour 2022, des tendances de décoration… colorées !
L’année à venir sera celle de l’affirmation de soi. On ne se cache plus derrière des couleurs nude. Si le beige, le blanc, le crème étaient les couleurs phares des dernières années, les tendances de décoration tenderont plutôt vers les teintes et matières originales.
Couleurs pop
Cette année, on ose les couleurs acidulées, celles qui réveillent et mettent de bonne humeur. On se laisse même tenter par quelques notes de fluo qui viennent apporter une petite touche dynamique à nos maisons. Du bleu, du jaune, du rose … on en fait voir de toutes les couleurs à nos intérieurs.
L’émeraude au top
Grande star des pots de peinture dans les mois à venir, l’émeraude s’imposera comme LA couleur tendance de nos murs et objets de décoration. Couleur froide et lumineuse, elle s’invite dans toutes les pièces et se marie parfaitement avec du beige, du gris, du taupe ou encore du bleu.
Le vieux rose pour une touche vintage
Doux et chaleureux, le rose vieilli est synonyme de romantisme et de tendresse. Il apporte à vos intérieurs un côté rétro, qu’il se décline sur vos murs, votre ameublement ou votre décoration.
À chacun sa matière
Les matières se rebellent
Les tapisseries font leur grand retour sur nos murs pour leur donner encore plus de caractère. Graphiques, poétiques, panoramiques, vintage.. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Au choix, vous pouvez en couvrir tous les murs d’une pièce ou un seul, pour apporter encore plus de relief à votre espace.
Matières naturelles et réconfortantes
Malgré une vraie volonté de vouloir donner du caractère à notre décoration, la soie et le velours restent des matières incontournables et tendances. On veut montrer que nos intérieurs ont du tempérament mais savent aussi faire preuve de douceur.
Et pourquoi pas adopter une “déco-responsable” ?
Modifier son intérieur et vouloir suivre les tendances en matière de décoration n’est pas incompatible avec l’environnement. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, notre intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Des chiffres qui nous donnent envie de choisir des matériaux écolo, des objets éco-conçus et des meubles fabriqués en France.
La mode du recyclage
Et pourquoi pas recycler ? De nombreuses enseignes et sites se spécialisent dans la revente de meubles et décoration. Vous avez ainsi la liberté de chiner le dimanche matin ou de faire votre sélection depuis votre canapé.
Vive le DIY et l’upcycling !
Les loisirs créatifs et le “Faire soi-même” ont le vent en poupe. Entre séances de coaching et tutos vidéos, on peut aujourd’hui réaliser pas mal de choses sympas avec nos 10 doigts, réveillant parfois des talents insoupçonnés. Côté Upcycling, rien de plus simple, il s’agit de rafraîchir des meubles ou objets que l’on possède déjà. En somme, il s’agit de poncer et repeindre la commode en chêne de notre arrière grand-mère qui nous rappelle des tas de beaux souvenirs mais n’est pas tout à fait raccord avec notre déco contemporaine.