Quelles seront les tendances de décoration pour 2022 ?

Team Parachut

Par Team Parachut
le 13/12/2021

Temps de lecture : 3 min.

tendances actuelles décoration pour 2022

Entre les salons dédiés, les magasins et les émissions télé, embellir son chez-soi est devenu particulièrement à la mode ces dernières années. L’année 2022 sera propice à de nouvelles couleurs et matières dans nos intérieurs. Tour d’horizon des tendances de décoration actuelles et celles qui feront fureur dans les mois à venir.

Pour 2022, des tendances de décoration… colorées !

L’année à venir sera celle de l’affirmation de soi. On ne se cache plus derrière des couleurs nude. Si le beige, le blanc, le crème étaient les couleurs phares des dernières années, les tendances de décoration tenderont plutôt vers les teintes et matières originales.

Couleurs pop

Cette année, on ose les couleurs acidulées, celles qui réveillent et mettent de bonne humeur. On se laisse même tenter par quelques notes de fluo qui viennent apporter une petite touche dynamique à nos maisons. Du bleu, du jaune, du rose … on en fait voir de toutes les couleurs à nos intérieurs.

L’émeraude au top

Grande star des pots de peinture dans les mois à venir, l’émeraude s’imposera comme LA couleur tendance de nos murs et objets de décoration. Couleur froide et lumineuse, elle s’invite dans toutes les pièces et se marie parfaitement avec du beige, du gris, du taupe ou encore du bleu.

Le vieux rose pour une touche vintage

Doux et chaleureux, le rose vieilli est synonyme de romantisme et de tendresse. Il apporte à vos intérieurs un côté rétro, qu’il se décline sur vos murs, votre ameublement ou votre décoration.

À chacun sa matière

Les matières se rebellent

Les tapisseries font leur grand retour sur nos murs pour leur donner encore plus de caractère. Graphiques, poétiques, panoramiques, vintage.. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Au choix, vous pouvez en couvrir tous les murs d’une pièce ou un seul, pour apporter encore plus de relief à votre espace.

Matières naturelles et réconfortantes

Malgré une vraie volonté de vouloir donner du caractère à notre décoration, la soie et le velours restent des matières incontournables et tendances. On veut montrer que nos intérieurs ont du tempérament mais savent aussi faire preuve de douceur. 

Et pourquoi pas adopter une “déco-responsable”  ?

Modifier son intérieur et vouloir suivre les tendances en matière de décoration n’est pas incompatible avec l’environnement. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, notre intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Des chiffres qui nous donnent envie de choisir des matériaux écolo, des objets éco-conçus et des meubles fabriqués en France.  

La mode du recyclage

Et pourquoi pas recycler ? De nombreuses enseignes et sites se spécialisent dans la revente de meubles et décoration. Vous avez ainsi la liberté de chiner le dimanche matin ou de faire votre sélection depuis votre canapé.

Vive le DIY et l’upcycling !

Les loisirs créatifs et le “Faire soi-même” ont le vent en poupe. Entre séances de coaching et tutos vidéos, on peut aujourd’hui réaliser pas mal de choses sympas avec nos 10 doigts, réveillant parfois des talents insoupçonnés. Côté Upcycling, rien de plus simple, il s’agit de rafraîchir des meubles ou objets que l’on possède déjà. En somme, il s’agit de poncer et repeindre la commode en chêne de notre arrière grand-mère qui nous rappelle des tas de beaux souvenirs mais n’est pas tout à fait raccord avec notre déco contemporaine.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Le tourisme à l’heure de la trottinette électrique

par Team Parachut - le 21/03/2022

Vous cherchez un moyen plus ludique et écoresponsable de visiter une grande ville sans trop se fatiguer ? La trottinette électrique c’est la grande tendance.

Lire la suite

Eléctroménager : l’engouement éco-responsable

par Team Parachut - le 17/01/2022

Vous essayez d’adopter un maximum. de gestes écoresponsables dans votre routine ? Figurez-vous que l’électroménager et l’écoresponsabilité sont désormais compatibles !

Lire la suite

Devenir éco-responsable : pourquoi ?

par Team Parachut - le 27/09/2021

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez tout intérêt à devenir éco-responsable. Découvrez nos bonnes pratiques.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?