nos conseils pour bien nettoyer son appareil photo

Cet été, vous avez mitraillé vos enfants, votre chéri(e), votre famille et vos ami(e)s de photos pour garder de précieux souvenirs de vos vacances. Cependant, investir dans du matériel dédié ne suffit pas, il faut aussi l’entretenir pour le garder aussi longtemps que possible !

Dans cette optique, découvrez nos 5 conseils pour prendre soin de votre appareil photo et de ses accessoires (nos conseils pour votre ordinateur portable sont à retrouver ici) ! Et pensez à assurer votre équipement avant de l’utiliser afin d’éviter les imprévus…

Nettoyer l’objectif de votre appareil photo

Pour faire de belles photos, il vous faut un objectif nickel ! Malheureusement, la poussière et la condensation sont ses deux principaux ennemis. Hélas, cette partie de votre appareil est extrêmement fragile et peut facilement se rayer.

Première règle : toujours penser à remettre son cache si vous ne vous servez pas de votre équipement. Ce conseil peut sembler évident mais nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps de le remettre après utilisation.

Pour nettoyer l’objectif de votre appareil photo, utilisez un chiffon en microfibres que vous pouvez imbiber d’une lotion prévue à cet effet. Effectuez des mouvements circulaires, du centre vers l’extérieur pour un nettoyage efficace.

La salle de bain, le meilleur endroit

Ça y est, vous voici prêt à nettoyer votre matériel photo (hors de prix) et ses accessoires. Avant de vous lancer dans les grands travaux, installez-vous dans une pièce isolée des courants d’air qui pourraient faire voler des tas de particules de poussière. 

Vous serez sûrement étonné mais le meilleur endroit pour nettoyer un appareil photo est la salle de bain. Etrange, penserez-vous, car l’humidité est l’ennemi des objectifs et de l’électronique. Détrompez-vous : la salle de bain rend les poussières moins volatiles, ce qui vous permettra d’intervenir sur les différentes parties de votre matériel photographique sans le salir davantage.

Utilisez un filtre de lentille UV

Pour protéger la lentille de votre appareil photo, privilégiez un filtre de lentille UV. Choisissez un filtre de bonne qualité sinon vos prises de vues seront moins réussies. C’est un accessoire indispensable qui protège votre objectif et est bien moins onéreux à changer que ce dernier en cas de choc.

Nettoyer le viseur

Des traces de doigts s’invitent souvent sur le viseur de votre matériel. Ce n’est donc pas votre vue qui baisse mais bien les restes d’un cookie au beurre qui se retrouvent malencontreusement dessus après un petit excès de gourmandise.

Pour nettoyer le viseur de votre appareil photo, même principe que pour l’objectif : un chiffon en microfibres et des mouvements circulaires feront l’affaire. 

entretien de son appareil photo et de ses accessoires

Ne pas oublier votre sac à appareil photo

Prendre soin de son matériel photo c’est un bon début mais si c’est pour le replacer ensuite dans un étui ou sac poussiéreux ou rempli de sable (petit souvenir de vos vacances sur la dune du Pilat), ça ne sert à rien !

Pensez donc à toujours vider votre sac à appareil photo après utilisation et à passer un petit coup d’aspirateur de temps en temps. Une rayure est si vite arrivée…

En suivant ces 5 conseils, votre matériel et ses accessoires ne risqueront plus rien. Pensez également à l’assurance pour appareil photo Parachut, valable partout dans le monde et sans engagement. Ainsi, fini les mauvaises surprises en cas de petites catastrophes du quotidien !

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Où trouver les hamacs les plus incroyables du monde ?

par Team Parachut - le 29/11/2021

Envie de vous relaxer en pleine nature devant un paysage de carte postale ? Découvrez notre suggestion des lieux les plus insolites où planter son hamac.

Lire la suite

Comment préserver au mieux la batterie de son téléphone

par Team Parachut - le 20/09/2021

Une batterie qui se décharge très rapidement ou en panne ? Parachut vous dévoile ses conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Lire la suite

Le wing foil : le nouveau sport nautique à la mode

par Team Parachut - le 20/09/2021

Le wing foil c’est le nouveau sport nautique à la mode ! Né d’un mélange entre le kitesurf et le windsurf, ce sport nautique vous réserve de belles sensations !

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?