Comment choisir un vélo électrique ?

Team Parachut

Par Team Parachut
le 07/02/2022

Temps de lecture : 2 min.

vélo électrique : comment le choisir

Se déplacer en ville relève parfois du parcours du combattant entre les embouteillages et les aléas des transports en commun. Quand on se retrouve coincé dans sa voiture ou dans un métro bondé alors qu’il est à peine 8 heures du matin, on se rend compte que l’on arriverait bien plus rapidement à destination à bicyclette ! 

Mais faire du vélo matin et soir, c’est fatiguant, surtout pour les trajets de plus de 3 km ! Heureusement, il existe aujourd’hui une solution alternative idéale pour les adeptes du cyclisme qui ne veulent pas perdre de temps : le vélo électrique

Pourquoi choisir un vélo à assistance électrique (VAE) ?

Le vélo électrique est un moyen de transport alternatif qui fait de plus en plus d’adeptes. 

Et on comprend pourquoi :

  • C’est une bonne solution pour faire de l’exercice tout en ne se fatiguant pas trop : on pédale comme avec un vélo classique, mais l’assistance électrique permet de fournir moins d’effort et donc de parcourir une plus grande distance en moins de temps. 
  • Si vous devez emprunter un chemin avec des pentes, il vous simplifie la vie : pratique pour ne pas s’épuiser avant sa journée de travail !
  • Le vélo électrique est plus cher à l’achat qu’une bicyclette ou qu’un VTT, mais à l’utilisation, cela revient beaucoup moins cher qu’une voiture. Si vous voulez limiter vos frais d’essence, le VAE est une solution qui devrait vous permettre de faire des économies.
  • Et bien sûr, c’est bon pour la planète ! Prendre sa voiture chaque jour, c’est polluant, même si on essaie d’adopter une éco-conduite. De temps en temps, optez pour le vélo électrique et faites un geste pour l’environnement !

Le petit + ? Comme on fait moins d’effort avec un VAE qu’avec un vélo classique, on transpire aussi beaucoup moins ! Vos collègues apprécieront de ne pas devoir subir des odeurs de transpiration dès le matin ! 

Nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique

Pour trouver le VAE qui vous convient, nous vous conseillons :

  • De vous interroger sur l’utilisation que vous allez faire de votre bicyclette électrique : pour se rendre au travail, un vélo électrique de ville convient très bien, mais si vous voulez également l’utiliser pour des balades à la campagne, il vaudra mieux choisir un VTC électrique. Pour une conduite encore plus sportive, le vélo trekking et le VTT électrique sont aussi de très bons choix.
  • De choisir un engin adapté au relief que vous allez emprunter : s’il y a beaucoup de pentes et de dénivelé, il vous faudra un vélo à assistance électrique plus puissant que si vous restez sur un terrain plat.
  • De penser à ce qui pourrait vous simplifier la vie : si vous habitez au 4ème étage sans ascenseur, choisissez un modèle pas trop lourd, car vous devrez monter et descendre les escaliers avec lui. De la même manière, si vous voulez emprunter les transports en commun avec votre VAE, privilégiez un modèle pliable !
  • De privilégier l’achat d’un vélo électrique avec une bonne autonomie pour éviter de devoir le recharger constamment.

Un dernier conseil : rendez-vous en boutique spécialisée pour demander l’avis d’un professionnel qui pourra vous aiguiller vers un vélo à assistance électrique en fonction de vos besoins et de votre budget !

Une fois que vous aurez trouvé le vélo électrique parfait pour vous déplacer en toute sérénité, pensez à souscrire à notre assurance vélo électrique avec Mobiliti par Parachut. Votre VAE sera protégé face aux petites catastrophes du quotidien (casse, vol caractérisé, panne, oxydation).

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Quels sont les sports tendance à tester à la rentrée ?

par annsodelesnerac - le 12/09/2022

Découvrez les sports tendance de la rentrée

Lire la suite

Tendance : zoom sur les sports de plage

par Team Parachut - le 29/08/2022

Découvrez la tendance des sports de plage avec un seul mot d’ordre : bouger en s’amusant !

Lire la suite

5 activités sportives insolites à tester en été !

par Team Parachut - le 08/08/2022

C’est l’été et vous avez envie de vous défouler ? On vous propose 5 activités sportives à faire en extérieur.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?