Comment faire du sport quand il fait froid ?

C’est l’hiver et même si vous savez que faire du sport est bon pour la santé, vous avez beaucoup de mal à quitter votre canapé moelleux ? Rassurez-vous, même les plus grands sportifs peuvent être découragés par les intempéries (pluie, neige, vent) et les températures négatives.

Mais ce n’est pas une raison de se laisser aller, car faire du sport en hiver possède de nombreux bienfaits sur la santé :

  • Par temps froid, on brûle naturellement plus de calories, car notre organisme dépense plus d’énergie pour maintenir notre température corporelle… Parfait si vous avez un peu trop abusé des petits fours et de la bûche au chocolat à Noël !
  • La déprime hivernale ? Grâce au sport en hiver, c’est possible de l’éviter, car bouger permet de libérer des endorphines, nécessaires pour voir la vie en rose, même quand le ciel est tout gris !
  • Le sport en hiver est très efficace pour renforcer ses défenses immunitaires. Ce n’est pas en restant chez vous que vous éviterez d’attraper les petits virus hivernaux, mais bien en bougeant !

Brrr, mais quand il fait très froid, ce n’est pas toujours agréable de faire du sport, non ? Il suffit pourtant de changer ses habitudes et de bien s’équiper !

Faire du sport en intérieur : une bonne idée en hiver ?

Quand il fait beau, même si les températures ne sont pas très élevées, vous aimez faire du running ou du vélo pour vous défouler. Mais quand la pluie, le vent et la neige s’en mêlent, c’est difficile de se motiver. Quand les conditions météorologiques ne sont vraiment pas clémentes, vous pouvez toujours changer vos habitudes et faire du sport en intérieur : vélo elliptique, renforcement musculaire, danse… Vous avez l’embarras du choix pour casser la routine (au chaud !).

Des équipements pour avoir chaud, mais pas trop !

Si vous avez la chance de partir en vacances à la montagne pour faire du ski, du snowboard ou même de la luge, vous savez qu’il faut bien s’équiper. Pour les sports d’hiver, les combinaisons bien chaudes sont indispensables, tout comme les bonnets, gants et écharpes !

Si vous ne partez pas skier, mais que vous voulez tout de même faire du sport en hiver, il faut également choisir la bonne tenue, même si bien évidemment, vous ne pourrez pas courrir avec une combinaison de ski. C’est bien chaud, mais pas pratique pour bouger !

En hiver, il faut trouver une tenue qui apporte de la chaleur, mais pas trop, car si vous êtes trop couvert, vous risquez de transpirer. Et quand on est mouillé, on peut prendre froid ! 

Misez plutôt sur 3 couches :

  • La première doit être respirante ;
  • La deuxième doit posséder une isolation thermique optimale ;
  • La troisième doit être imperméable pour protéger de la pluie.

Pensez également aux chaussettes de sport bien épaisses, aux gants, au cache-oreilles et au tour de cou. 

Quelques conseils pour une activité sportive au top en hiver !

Envie de bouger, même en plein cœur de l’hiver ? Voici quelques conseils pour faire du sport par temps froid :

  • On prend le temps de bien s’échauffer !
  • On s’hydrate beaucoup, même si on a moins le réflexe de boire de l’eau qu’en été !
  • On ne mange pas plus gras, mais on augmente un peu son apport en glucides, car on brûle plus d’énergie !

Prendre une assurance pour votre matériel de loisirs est une excellente idée si vous continuez votre pratique sportive en hiver, surtout si vous allez faire du ski ! Connaissez-vous notre assurance équipements sportifs avec Goodz par Parachut ? Elle couvrira tous vos équipements préférés (skis, montre connectée, smartphone, etc) contre la casse, la panne, l’oxydation, mais aussi le vol caractérisé et la perte accidentelle.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Le swimcross : vivez le sport en 3 dimensions

par Team Parachut - le 25/04/2022

Découvrez le swimcross : un mélange entre la natation, le crossfit et le fitness. Le sport idéal pour se vider l’esprit.

Lire la suite

Top 3 des transports alternatifs les plus originaux

par Team Parachut - le 18/04/2022

À la recherche d’un moyen de déplacement original et respectueux de l’environnement ? On vous dit tout sur le gyroroue, le skateboard électrique et l’hoverboard.

Lire la suite

Comment éviter de se blesser pendant sa séance de sport ?

par Team Parachut - le 28/03/2022

Faire du sport est essentiel pour notre santé. Pour éviter de se blesser, s’échauffer est essentiel. On vous donne nos quelques astuces.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?