Salon de jardin : comment le conserver durant l’hiver ?

Team Parachut

Par Team Parachut
le 25/10/2021

Temps de lecture : 2 min.

comment protéger son salon de jardin pour l’hiver

L’été, le mobilier dont on se sert le plus est sans aucun doute le salon de jardin. En teck, en osier, en plastique, en tissu, en fer forgé, il y en a pour tous les goûts ! Quel bonheur de s’y relaxer sous des températures agréables et d’y partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Mais une fois que le mercure commence à baisser, arrive le problème de son stockage et de son entretien. Question épineuse donc : comment prendre soin de votre salon de jardin en hiver ? Voici nos conseils.

Prenez soin des textiles

La première chose à faire quand vous savez que vous ne vous servirez plus de votre salon de jardin est d’enlever tous les textiles. Déhoussez les coussins, ôtez les toiles du transat (voire pour les plus chanceux, du hamac) et mettez le tout dans la machine à laver (à 30°C) ! Si vos coussins ne se déhoussent pas, privilégiez le nettoyage à sec.

Lavez votre mobilier de jardin avant son rangement

Salon en bois

Avec l’humidité, le bois a tendance à ternir et des champignons peuvent apparaître. Pour le laver efficacement, frottez le bois à l’aide d’une brosse dure imbibée d’eau savonneuse à base savon de Marseille ou savon noir. Pensez à bien insister sur les pieds qui sont le plus souvent au contact de la pelouse et de la terre, donc beaucoup plus sales.

Le conseil de grand-mère bien utile : saupoudrez de la terre de Sommières sur des taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc et frottez avec une éponge humide.

Mobilier en teck

Pour entretenir un salon de jardin en teck, il faut appliquer de l’huile de lin ou de l’huile de teck sur le bois. Au choix, ce produit s’applique avant utilisation comme protecteur ou après, comme rénovateur. Le teck étant un bois exotique, il est habitué aux températures extrêmes, vous pouvez donc le laisser en extérieur durant l’hiver.

Le conseil de grand-mère bien utile : en cas de tâche rebelle, lavez cette dernière avec de l’eau et quelques gouttes de détergent léger.

Salon de jardin en plastique

Le mobilier en plastique, c’est fantastique ! Il se nettoie facilement à l’aide d’une brosse sur laquelle est appliquée de l’eau savonneuse ou de la terre d’argile.

Le conseil de grand-mère bien utile : si vous souhaitez donner un petit coup de jeune à votre salon de jardin, il existe des peintures pour plastique qui sont parfaites et ravivent la couleur.

Comment stocker votre salon de jardin durant l’hiver ?

Pour mettre votre mobilier de jardin à l’abri pendant l’hiver, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Le couvrir d’une bâche de protection en plastique que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage et jardinerie.
  • Le stocker dans un garage ou un abri extérieur en prenant bien soin au préalable de l’envelopper dans une couverture ou une bâche de protection afin d’éviter qu’il ne se salisse à nouveau durant son stockage.

Si vous ne pouvez pas le ranger, il vous reste une dernière option : une housse spécialement dédiée aux salons de jardin pour que votre mobilier puisse mieux supporter l’hiver.

Que ce soit durant la période estivale ou hivernale, les salons de jardin restés dehors peuvent être détériorés. Certains représentent un véritable coût financier, pensez donc à assurer votre équipement d’extérieur ! Parachut vous propose une assurance pour votre mobilier de jardin, qui vous couvrira en cas de casse ou de vol caractérisé pour être tranquille peu importe la saison.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?