Comment préparer son jardin à l’arrivée de l’automne ?

ldelaunayparachutcom

Par ldelaunayparachutcom
le 03/10/2022

Temps de lecture : 3 min.

Vous avez bien profité de votre jardin pendant l’été, mais maintenant que les beaux jours sont derrière nous, vous vous dites peut-être que vous n’avez plus besoin de vous en occuper jusqu’au printemps prochain. 

Quelle erreur ! L’automne, c’est justement LA saison durant laquelle vous devez chouchouter votre jardin : pour le protéger des frimas de l’hiver, mais également le préparer au retour des beaux jours ! 

Comment entretenir son potager en automne ? 

Le début de l’automne, c’est le moment parfait pour récolter les derniers légumes que vous avez fait pousser avec amour ces derniers mois. Une fois que ça sera fait, il est recommandé de désherber et de retirer les vieux plants qui ne vous resserviront plus. Pas la peine de les jeter : mettez-les plutôt dans le compost ! 

Pour éviter au froid d’entrer en profondeur dans la terre, il est également conseillé de labourer son potager. Ensuite, vous pourrez mettre du compost sur toute la surface de votre potager : de cette manière, vous allez nourrir le sol pour la saison froide. Lorsque le sol aura été mouillé par les pluies, vous pourrez aussi mettre du paillis sur celui-ci : c’est indispensable pour protéger son potager du gel de l’hiver.

Bien sûr, ce n’est pas parce que c’est l’automne que votre jardin ne peut plus vous offrir de bons légumes. C’est le moment de vous charger des dernières plantations de l’année : courge, chou, navet, laitue, ou encore ail vont vous régaler !

Et si on préparait son jardin pour le printemps dès l’automne ?

Vous aimez les fleurs ? Plantez dès aujourd’hui les bulbes qui fleuriront au printemps : jacinthe, jonquille, tulipe ou encore narcisse. C’est en prenant le temps de vous en occuper en automne que vous pourrez profiter d’un superbe jardin dès le retour des beaux jours. 

N’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes régulièrement !

L’automne au jardin, c’est aussi de l’entretien pur : on ramasse les feuilles mortes et on retire les branches malades des arbres ou arbustes. On peut aussi mettre du paillis sur les racines des arbres pour les protéger du froid hivernal. Il ne vous restera plus qu’à l’enlever au retour du printemps.

Bien sûr, si vous avez des jardinières, pensez à les protéger du froid et de l’humidité en les mettant dans une serre d’hivernage. Rentrez également vos plantes exotiques en pot qui risquent de ne pas trop apprécier les températures négatives. 

Pour le jardinage en automne (et même toute l’année !), il faut bien évidemment être bien équipé. Pour vos équipements de jardinage, nous vous conseillons d’opter pour une assurance outillage avec Goodz par Parachut : de cette manière, vous aurez l’esprit tranquille, car vous saurez que vos outils les plus fidèles sont parfaitement protégés contre le vol, la casse, la panne, la perte ou encore l’oxydation ! 
Vous allez pouvoir bêcher, labourer, sarcler ou encore terreauter dans de bonnes conditions cet automne grâce à vos équipements de jardinage, alors prenez-en soin !

ldelaunayparachutcom
À propos de l'auteur :

ldelaunayparachutcom

Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Comment bien choisir sa perceuse ?

par Team Parachut - le 02/05/2022

L’indispensable du bricolage : c’est la perceuse. Pour bien la choisir, découvrez tous nos conseils.

Lire la suite

Salon de jardin : comment le conserver durant l’hiver ?

par Team Parachut - le 25/10/2021

L’hiver arrive et il est temps de ranger votre salon de jardin ? Nous vous donnons toutes nos astuces pour bien le conserver.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?