Connaissez-vous le footgolf ?

Team Parachut

Par Team Parachut
le 10/01/2022

Temps de lecture : 3 min.

Adepte du ballon rond, il vous arrive aussi de passer du temps sur le green ? Si vous avez envie de vous mettre à un nouveau sport en ce début d’année, que diriez-vous de tester le footgolf ?

Quand le monde du football rencontre l’univers du golf, ça donne… le footgolf ! 

Et ce qui est sûr, c’est que cette discipline sportive à la fois fun et exigeante ne laisse personne indifférent. La preuve ? Chaque jour, le footgolf fait de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde… 

C’est quoi le footgolf ?

Pour définir simplement le footgolf, on peut dire qu’il s’agit de jouer au football sur un terrain de golf. Et si c’est un ballon de foot qui est utilisé sur le green, ce sont bien les règles du golf qui doivent être respectées. L’objectif est simple : on frappe dans le ballon avec ses pieds depuis un point de départ jusqu’au trou en un minimum de coups successifs !

À première vue, ce sport insolite peut prêter à rire. Faire du golf avec un ballon de foot, c’est plutôt amusant à imaginer. Pourtant, c’est un sport bien sérieux qui compte de nombreux adeptes à travers le monde et qui est encadré par une fédération internationale ainsi que des associations : 

  • L’Association Internationale de FootGolf (IFGA), basée en Suisse, existe depuis 2009 
  • Cette discipline s’est dotée d’une Fédération Internationale (FIFG) en 2012
  • Et en France ? Il existe une Association Française de FootGolf (AFFG) reconnue par la FIFG depuis 2013. Une Fédération Nationale de FootGolf (FNFG) a aussi été lancée en 2020.

Il existe même une coupe du monde du footgolf depuis 2012. Et il semblerait que les français ne soient pas mauvais à ce jeu puisque notre équipe nationale a été sacrée championne du monde en 2018, rien que ça !

Une discipline sportive où l’élégance a toute sa place

C’est décidé, vous allez tester ce sport insolite pour la toute première fois ? Si vous ne tenez pas à ce que vos coéquipiers se moquent de vous sur le green, oubliez les crampons et le maillot de foot ! Le footgolf est une discipline élégante, alors on troque ses crampons et son maillot pour des chaussures stabilisées et un polo. 

Où pratiquer le footgolf ?

Pour jouer au footgolf, il faut tout simplement se rendre sur un terrain de golf. Mais attention, tous ne sont pas encore ouverts à cette discipline. Il faut dire que si certains golfeurs sont amusés de voir des footgolfeurs débarquer sur le green avec leur ballon, d’autres voient encore ce sport d’un mauvais œil. Mais plus les années passent, plus les deux disciplines semblent bien cohabiter. La preuve, il est aujourd’hui possible de s’adonner au footgolf sur plus de 50 terrains de golf aux 4 coins de la France.

Sportif, pour donner le meilleur de soi-même sur le terrain, vous savez qu’il est important de prendre soin de ses équipements sportifs. Alors protégez dès maintenant vos équipements de sports et de loisirs avec Goodz par Parachut

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Insolite : essayez le sport dans le noir !

par Team Parachut - le 23/05/2022

Cassez la routine en faisant votre sport dans le noir. Découvrez comment et pourquoi faire du sport dans le noir est plus fun qu’on ne le pense.

Lire la suite

Le swimcross : vivez le sport en 3 dimensions

par Team Parachut - le 25/04/2022

Découvrez le swimcross : un mélange entre la natation, le crossfit et le fitness. Le sport idéal pour se vider l’esprit.

Lire la suite

Top 3 des transports alternatifs les plus originaux

par Team Parachut - le 18/04/2022

À la recherche d’un moyen de déplacement original et respectueux de l’environnement ? On vous dit tout sur le gyroroue, le skateboard électrique et l’hoverboard.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?