Top 10 des objets les plus volés dans les hôtels par les Français

Team Parachut

Par Team Parachut
le 20/09/2021

Temps de lecture : 4 min.

En vacances, les touristes sont souvent la cible de pickpockets, mais il arrive également qu’eux-mêmes n’arrivent pas à résister à la tentation d’emmener un souvenir de l’hôtel où ils ont séjourné, sans le régler… Crayons, peignoirs, cendriers… découvrez le top 10 des objets les plus souvent volés dans les hôtels par les Français.

Si les vacances sont terminées pour beaucoup d’entre nous, d’autres petits chanceux sont en pleine préparation de leurs valises, à se demander s’ils embarquent leur maillot de bain rouge plutôt que le bleu et si l’indice de crème solaire 50 leur suffira à se prémunir des UV.

Bien que les complexes hôteliers soient ravis de remplir à nouveaux leurs établissements, ils doivent également faire face aux vols d’objets qu’ils subissent chaque année de la part de leur clientèle, désireuse d’emmener dans leurs bagages un petit souvenir estampillé de l’endroit où ils ont séjourné. Selon une étude menée par Harris Interactive en 2019, plus d’un Français sur quatre (26%) reconnaît être déjà reparti d’un hôtel avec un élément ne leur appartenant pas.

Les objets les plus volés par les français

Les produits de toilette

Un conditionneur qui rend les cheveux plus doux, un savon bio qui fait du bien à la peau… les Français raffolent des produits de toilette des hôtels qui sont déposés dans leur chambre et réapprovisionnés au fur et à mesure s’il vient à en manquer. Certains vont encore plus loin et n’hésitent pas à subtiliser quelques produits en plus dans les chariots des femmes de ménage laissés sans surveillance dans les couloirs de l’établissement.

Les serviettes de bain

Ahh les grandes serviettes de bain des hôtels ! Molletonnées et si larges que l’on peut s’enrouler dedans en sortant de la douche. Des serviettes de toilette si agréables que certains clients ne peuvent s’empêcher de les embarquer.

Les batteries de télécommande

Voir la batterie de la télécommande être à plat un soir de finale de match de foot ou d’épisode final de votre série adorée… ça peut vous arriver ! Pour éviter cet imprévu, des vacanciers légèrement cleptomanes sur les bords décident d’emmener dans leur valise la batterie de télécommande des hôtels. A zapper !

La papeterie

Un crayon à papier à la mine bien taillée, du papier à lettres aux bordures dorées… bien trop tentant de les laisser sur le bureau de la chambre d’hôtel. Qui passe encore du temps à écrire (après tout, un SMS est si vite envoyé) ? C’est sûrement ce que se disent les nombreux touristes qui repartent avec tout ce joli nécessaire à courrier.

Les fleurs et fruits

Un joli bouquet de fleurs séchées, des fruits frais… c’est si beau et si bon que certains vacanciers se sentent obligés de les emmener avec eux en quittant l’hôtel.

Les mignonettes du minibar

En découvrant les mignonettes du bar (petite bouteille contenant entre 2 et 9 mL d’alcool) dans leur chambre, certains touristes ont dû penser qu’il y avait un happy hour donnant droit de les embarquer sans les payer. Un apéro gratis, c’est tellement tentant !

Les objets décoratifs

Certains clients n’hésitent pas à faire du home staging dans leur chambre d’hôtel en volant quelques objets de déco sans aucun scrupule. Sûr qu’après leur passage, le style de la chambre est épuré.

Les oreillers et couettes

Beaucoup plus difficile à voler sans se faire remarquer : les couettes et oreillers ! Et pourtant, certains y arrivent ! A croire qu’ils avaient prévu leur coup d’avance et emmené une valise vide avec eux uniquement destinée à cet effet.

Les sèche-cheveux, les miroirs…

“Miroir, mon beau miroir.. Dis moi qui est le plus grand voleur d’objets de cet hôtel ?” pourrait se demander l’Arsène Lupin qui vient de subtiliser quelques accessoires beauté dans son lieu de villégiature. Sèche-cheveux, miroir… il n’y a pas de limites au vol de produits de “beauté”.

Les appareils électriques : fers à repasser, cafetières

Le petit électroménager n’est pas en reste et obtient également sa place dans le classement des objets les plus souvent volés par les Français.

le stylo, objet très volé dans les hôtels

Ce que font les hôtels pour éviter le vol d’objets

Pour lutter contre le vol, certains complexes hôteliers ont envisagé de mettre des puces dans le linge de maison mais la démarche était si onéreuse qu’il était au final plus intéressant de laisser partir quelques serviettes. D’autres hôtels, comprenant que leurs objets étaient convoités, ont purement et simplement décidé de les mettre en vente via des produits dérivés. Une pratique qui a fait ses preuves et contribué à diminuer le nombre de méfaits. Quoi qu’il en soit, les hôtels ont revu leurs contrats d’assurance pour pouvoir être indemnisés si le montant des objets dérobés devenait trop difficile à encaisser. 

En plus du vol de ces petits objets, il peut arriver qu’à votre retour dans la chambre, il manque votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette. Plus embêtant qu’un simple stylo volé, n’est ce pas ? Pour être totalement serein, vous pouvez souscrire à l’assurance Parachut, qui protège tous vos appareils les plus précieux des personnes mal intentionnées et de tous les imprévus du quotidien, partout dans le monde. C’est simple et sans engagement !

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Articles liés

Où trouver les hamacs les plus incroyables du monde ?

par Team Parachut - le 29/11/2021

Envie de vous relaxer en pleine nature devant un paysage de carte postale ? Découvrez notre suggestion des lieux les plus insolites où planter son hamac.

Lire la suite

Comment préserver au mieux la batterie de son téléphone

par Team Parachut - le 20/09/2021

Une batterie qui se décharge très rapidement ou en panne ? Parachut vous dévoile ses conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Lire la suite

Le wing foil : le nouveau sport nautique à la mode

par Team Parachut - le 20/09/2021

Le wing foil c’est le nouveau sport nautique à la mode ! Né d’un mélange entre le kitesurf et le windsurf, ce sport nautique vous réserve de belles sensations !

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?