piste de vtt à la montagne

Vous avez l’âme d’un grand cycliste ou vous envisagez de vous lancer dans une nouvelle activité sportive depuis que vous avez vu votre voisin sur son nouveau vélo ? Quel que soit votre profil, sachez qu’il existe dans le monde des circuits VTT qui allient à la fois sport, aventure et tourisme. 3 bonnes raisons pour se lancer donc ! Après avoir pensé à assurer votre VTT, il est temps d’enfourcher votre monture en titane et de partir pour l’aventure !

1. Randonnée VTT dans le magnifique massif du Dachstein

Pays : Autriche

Longueur du circuit : 182 km

Vous souhaitez vivre une expérience à la fois insolite et dépaysante ? Direction l’Autriche près de Salzbourg, pour une randonnée à VTT à travers les Alpes. Car oui en été, les skieurs laissent les kilomètres de pistes aux vététistes. Au cœur d’une nature sauvage, entre roches grises et alpages verdoyants, les sentiers se parcourent au rythme de chacun.

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que ce circuit est au cœur d’un réseau de randonnée alpin nommé Via Alpina, allant de Monaco à Trieste et traversant 8 pays ! Il va en falloir de la force pour tout faire à vélo…

Trouvez encore plus d’infos : www.dachsteinrunde.at

2. Descente des montagnes sur le circuit de l’Alpe d’Huez

Pays : France

Longueur du circuit : 260 km répartis sur 37 itinéraires balisés

Chaque année c’est la même chose : vous regardez du coin de l’œil le Tour de France et vos mollets vous font souffrir rien qu’en admirant les cyclistes enchaîner les 21 virages qui mènent à la station iséroise sans sourciller (ou presque). Sans aller jusque-là, et risquer le claquage, l’Alpe d’Huez regorge de parcours pour VTT à l’abri des montagnes et des grands pins.

Au programme, 12 pistes en descente (40 pistes pour vélo au total) à travers les Alpes, et des panoramas sur tout le grand domaine et la vallée de l’Oisans à couper le souffle. Une belle randonnée à VTT à travers l’Isère à faire sans modération !

Trouvez encore plus d’infos : www.alpedhuez.com

3. Gravir les pentes de l’Himalaya en VTT, c’est possible !

Pays : Népal

Longueur du circuit : de 6.1 à 300 km

Quand on vous dit Himalaya, vous imaginez des chaînes de montagne, des Sherpas élevant un troupeau de yaks et vous vous rappelez votre exemplaire de Tintin au Tibet ! Mais l’Himalaya c’est aussi une expédition insolite qui peut se faire en VTT ! Votre vélo vous emmènera jusqu’aux villages les plus reculés où vous découvrirez une toute autre culture.

Vous pourrez ainsi sillonner des pistes de VTT de montagne comme le Jomsom/Muktinath, les vallées cachées de Naar/Phu ou encore l’Anapurna Classic. Dépaysement garanti ! Attention, ces chemins nécessitent un certain niveau de forme physique et de compétences.

Trouvez encore plus d’infos : www.himalayansingletrack.com

4. S’éclater sur la piste Bike Park de Whistler

Pays : Canada

Longueur du circuit :  80 km répartis sur quatre zones distinctes

Au Canada, il y a le sirop d’érable, les caribous, les cabanes à sucre et…la A-Line de Whistler, la piste de VTT la plus connue au monde ! Cette piste exceptionnelle se trouve au sein du Whistler Mountain Bike Park, le premier parc de vélo de descente qui dispose d’un… ascenseur ! Une première mondiale qui s’avère bien pratique quand il y a des kilomètres de pentes à remonter avant de pouvoir tout dévaler à coups de pédale.

Accrochez-vous bien : il y a au total 6 bike parks, 311 sentiers et plus de 1000 bosses pour faire de magnifiques sauts. Autre bonne nouvelle, il y a des chemins pour tous les niveaux, qui s’adressent aux cyclistes débutants comme aux plus expérimentés.

Trouvez encore plus d’infos : www.bikeparksbc.com

5. Découvrir les Rocheuses du Colorado à vélo

Pays : Etats-Unis

Longueur du circuit : 260 km

Ah la beauté du Colorado ! Ses paysages à couper le souffle, ses plaines, ses canyons et son désert qui en font un endroit magique à découvrir. Les Rocheuses offrent des sentiers insoupçonnés qui vous permettent de découvrir différemment les paysages variés. Et si vous les parcouriez en vélo ? Ça sera l’occasion de découvrir les plus beaux parcs nationaux américains et l’un des plus beaux spots de VTT : le slickrock de Moab.

N’oubliez pas que si les virages de certaines routes peuvent vous donner le tournis, l’altitude pourra elle aussi vous étourdir un peu. Mieux vaut donc être un minimum préparé avant de vous lancer dans cette virée.

Trouvez encore plus d’infos : https://www.velorizons.com/voyage-vtt/amerique-du-nord/etats-unis.html

Dernier conseil, avant de vous lancer dans votre expédition en vélo tout terrain, pensez toujours à protéger votre monture grâce à une assurance VTT ! Chez Parachut, assurer son vélo, c’est simple comme bonjour. On vous offre la meilleure couverture du marché, pour toutes vos escapades, partout dans le monde.

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Stations de skis écologiques : où skier green ?

par Team Parachut - le 15/11/2021

Amateurs de ski mais aussi soucieux de l’environnement ? Cette sélection de stations de ski éco-responsables va vous intéresser.

Lire la suite

Tour du monde des sports les plus insolites

par Team Parachut - le 08/11/2021

Vous souhaitez découvrir de nouveaux sports ? Ca tombe bien, on vous a concocté une sélection des sports les plus insolites dans le monde.

Lire la suite

Le wing foil : le nouveau sport nautique à la mode

par Team Parachut - le 20/09/2021

Le wing foil c’est le nouveau sport nautique à la mode ! Né d’un mélange entre le kitesurf et le windsurf, ce sport nautique vous réserve de belles sensations !

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?