
Vous adorez faire du fitness et de la natation plusieurs fois par semaine pour garder la forme ? Savez-vous qu’il existe une discipline sportive permettant d’allier vos 2 passions ? Il s’agit du swimcross !
Cette toute nouvelle discipline sportive existe depuis 5 ans à peine, mais compte déjà de nombreux adeptes.
Et on comprend pourquoi ! C’est un sport à la fois intense et ludique, autrement dit, idéal pour se défouler et se vider la tête après une longue journée de travail !
C’est quoi le swimcross ?
Le swimcross est un savant mélange de 3 disciplines sportives :
- Le crossfit
- Le fitness
- La natation
On ne peut pas faire plus complet que ce sport insolite :
- La séance commence hors de l’eau par un enchaînement d’abdos, de squats ou encore de pompes. Porter des charges (la plupart du temps des poids ou des kettlebells) d’un point à un autre en courant ou même en rampant est également un exercice très populaire en début de séance ;
- Puis ensuite, on quitte la terre ferme pour la piscine avec des exercices en immersion : soulever des haltères, faire de l’aquabike, aller chercher des poids au fond de la piscine… les possibilités ne manquent pas ;
- On termine la séance avec des exercices non pas dans l’eau, mais sur l’eau : garder l’équilibre sur un tapis flottant, passer des obstacles sur un parcours gonflable… Fun et original !
Pourquoi faire du swimcross ?
Le swimcross possède de nombreux bénéfices pour la santé et le mental :
- C’est un sport très complet qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps, vous n’aurez pas à choisir entre des exercices de gainage, de cardio, d’endurance et d’équilibre, car on retrouve tout ça dans le swimcross !
- C’est une discipline qui donne envie de se dépasser et qui se pratique dans la bonne humeur, car c’est un sport collectif ;
- Comme toutes les activités aquatiques, le swimcross limite le risque de se blesser, mais également les courbatures et les douleurs articulaires.
Ce sport insolite est-il fait pour vous ?
Avant de vous inscrire à un premier cours de swimcross, vous pouvez bien évidemment demander l’avis de votre médecin pour vérifier que vous n’avez pas de contre-indications à la pratique de ce sport. Mais si vous êtes en bonne santé, cela ne devrait pas poser de problème ! Le swimcross peut être pratiqué par des sportifs débutants comme de haut niveau.
2 conditions sont tout de même INDISPENSABLES :
- Être à l’aise dans l’eau ;
- Faire preuve de bonne humeur !
C’est décidé, vous allez vous jeter à l’eau et vous inscrire à un cours de Swimcross ? N’hésitez pas à protéger vos équipements de sport de la casse, du vol, de la perte et de l’oxydation grâce à notre assurance sport loisirs avec Goodz par Parachut !