Le vélo électrique est-il écologique ?

ldelaunayparachutcom

Par ldelaunayparachutcom
le 26/12/2022

Temps de lecture : min.

Vous utilisez votre voiture au quotidien pour vous rendre au travail, mais vous êtes à la recherche d’une alternative, car vous vous rendez bien compte que ce n’est pas un moyen de transport écologique ? Et, en plus, le carburant coûte de plus en plus cher ! 

Si continuer de polluer tout en payant plus ne vous intéresse pas (et on ne peut que le comprendre), pourquoi ne pas limiter l’usage de la voiture en roulant en vélo électrique ? Vous y avez sans doute déjà pensé, mais peut-être que vous hésitez, car vous vous demandez s’il s’agit d’une alternative vraiment écologique. 

Démêlons le vrai du faux : ce NVEI est-il écologique ?

Le VAE pollue plus que le vélo musculaire

Faire du vélo pour se rendre au travail, est-ce forcément respectueux de la planète ? En réalité, tout dépend de l’engin que vous utilisez :

  • Il n’y a pas plus écologique que le vélo traditionnel et en plus, il permet de faire travailler ses muscles !
  • Le vélo électrique contient une batterie au lithium qui nécessite l’extraction de métaux rares et pour la recharger, il faut forcément utiliser de l’électricité qui est majoritairement produite grâce aux énergies fossiles… On a déjà vu plus propre !

Vous n’avez pas envie de polluer, mais en même temps, vous savez que l’utilisation d’un vélo musculaire n’est pas envisageable pour vous, car trop fatiguant au quotidien ? Ne chassez pas tout de suite l’idée d’acheter un VAE de votre tête, car la réalité est tout de même plus nuancée.

L’usage du vélo électrique reste plus écologique que celui de la voiture !

Si vous utilisez une voiture qui consomme de l’essence ou du diesel pour vos trajets quotidiens, vous polluez forcément plus qu’en utilisant un vélo électrique ! Et d’ailleurs, le VAE reste aussi plus écologique que la voiture électrique, dont la batterie est beaucoup plus gourmande en énergie ! 

Entre un vélo traditionnel et un VAE, il n’y a pas photo : le musculaire est plus écologique.

Mais l’utilisation de ce dernier est tout de même plus fatiguant : entre continuer d’utiliser sa voiture et acheter un vélo électrique, le plus respectueux pour la planète sera toujours le VAE.

D’ailleurs, les usagers ne s’y trompent pas : sur les routes, on croise beaucoup plus de vélos qu’avant et cela s’explique notamment par le développement d’une offre électrique, plus pratique au quotidien !

Vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le NVEI qui convient le mieux à votre mode de vie ! Lorsque vous aurez déniché la perle rare, n’oubliez pas de protéger votre VAE grâce à notre assurance vélo électrique avec Mobiliti par Parachut ! Lorsque vous roulerez avec votre vélo à assistance électrique tout neuf, vous n’aurez pas à vous soucier de la casse, de la panne, de l’oxydation et du vol !

ldelaunayparachutcom
À propos de l'auteur :

ldelaunayparachutcom

Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Articles liés

Et si vous craquiez pour un NVEI à Noël ?

par ldelaunayparachutcom - le 15/12/2022

NVEI à Noël

Lire la suite

Rouler en vélo électrique sous la pluie

par ldelaunayparachutcom - le 14/11/2022

Rouler en vélo électrique sous la pluie

Lire la suite

Se déplacer en hoverboard en famille

par ldelaunayparachutcom - le 24/10/2022

Se déplacer en hoverboard en famille

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?