
Vous aimez les défis ? Les nouvelles expériences ? Ça tombe bien car durant l’été un nouveau sport nautique de glisse va être beaucoup pratiqué : le wing foil ! Prêt(s) à vous jeter à l’eau ?
Dernier né des sports de glisse, le Wing foil est un sport nautique à mi-chemin entre le kitesurf et le windsurf qui offre quelques sensations plutôt sympas. Qui dit sensation forte dit risque, et ce, quel que soit votre niveau. Comme tous les sports nautiques ou autres, pensez à bien vérifier votre assurance avant d’en débuter la pratique.
Qu’est ce que le Wing foil ?
Lancé en 2019 par la marque Duotone, spécialisée dans l’équipement de sports nautiques de glisse, le Wing foil (appelé aussi wing surf) est un mélange de kitesurf, windsurf et SUP foil. Une belle alternative pour celles et ceux qui pratiquaient déjà, cheveux au vent, ces trois sports ! Vous ne connaissez pas non plus ces trois disciplines ? Un petit rappel express s’impose donc !

Le Kitesurf
Le kitesurf, plus communément appelé “Kite” (parce que ça fait plus branché) est un sport nautique de glisse qui a connu une envolée (sans jeu de mots) dans les années 2000.
Le principe ? Être aérotracté à la surface de l’eau par un cerf-volant spécialement adapté.
Notre conseil : Pour éviter les acrobaties indésirées, mieux vaut prendre quelques cours avant pour se familiariser avec le matériel et connaître les bases.
Windsurf
Plus connu sous le nom de planche à voile, le Windsurf est une pratique (limite) ancestrale.
Le principe ? Une planche est tractée sur l’eau grâce à une voile elle-même propulsée par la force du vent.
Notre conseil : Commencer la pratique du windsurf dans une zone d’eau avec très peu de vagues
SUP foil
Le principe ? Voler avec une planche de Stand-Up-Paddle (SUP) montée sur un Foil (aile positionnée sur une planche de manière à agir sur sa stabilité et sa vitesse). Pour gagner en vitesse et éprouver des sensations encore plus fortes, l’utilisateur se sert d’une pagaie !
Notre conseil : si vous êtes débutant, optez pour un mât court, jusqu’à 70 cm environ.
Le bon équipement pour pratiquer le wing foil
Pour pratiquer le wing surf sans danger, il y a un équipement recommandé :
Les vêtements
Il est important de pratiquer ce sport nautique de glisse en étant correctement équipé. Ainsi, un casque aux normes NF EN 1385 et un équipement individuel de flottabilité (EIF) sont recommandés en toutes circonstances pour le wing surf. Le port d’un vêtement ou équipement individuel de protection contre les chocs (combinaison isotherme renforcée, équipement individuel de flottabilité renforcé,…) est lui aussi fortement conseillé.
Le leash surf
Le leash surf est un accessoire surf qui se compose en général d’une corde en uréthane reliée à l’arrière de la planche et d’un bracelet en néoprène avec velcro fixé au niveau de la cheville. Il permet d’attacher le surf à la jambe afin d’éviter qu’il soit embarqué dans les vagues après une chute et aille percuter un nageur ou autre surfeur…
Mais aussi
Pour encore plus de sécurité, vous pouvez compléter votre équipement de sport nautique d’un sifflet, d’un objet lumineux visible à plusieurs mètres et d’un bracelet connecté DIAL (pour permettre à la SNSM de vous localiser en cas de chute).
Et pour pratiquer le wingfoil en toute sérénité, pensez à assurer vos équipements sportifs !
Pour ça, Parachut est là !