Le wing foil : le nouveau sport nautique à la mode

Team Parachut

Par Team Parachut
le 20/09/2021

Temps de lecture : 3 min.

le wingfoil, le nouveau sport nautique du moment

Vous aimez les défis ? Les nouvelles expériences ? Ça tombe bien car durant l’été un nouveau sport nautique de glisse va être beaucoup pratiqué : le wing foil !  Prêt(s) à vous jeter à l’eau ?

Dernier né des sports de glisse, le Wing foil  est un sport nautique à mi-chemin entre le kitesurf et le windsurf qui offre quelques sensations plutôt sympas. Qui dit sensation forte dit risque, et ce, quel que soit votre niveau. Comme tous les sports nautiques ou autres, pensez à bien vérifier votre assurance avant d’en débuter la pratique.

Qu’est ce que le Wing foil ?

Lancé en 2019 par la marque Duotone, spécialisée dans l’équipement de sports nautiques de glisse, le Wing foil (appelé aussi wing surf) est un mélange de kitesurf, windsurf et SUP foil. Une belle alternative pour celles et ceux qui pratiquaient déjà, cheveux au vent, ces trois sports ! Vous ne connaissez pas non plus ces trois disciplines ? Un petit rappel express s’impose donc !

le wingfoil, le nouveau sport nautique du moment

Le Kitesurf

Le kitesurf, plus communément appelé “Kite”  (parce que ça fait plus branché) est un sport nautique de glisse qui a connu une envolée (sans jeu de mots) dans les années 2000.

Le principe ? Être aérotracté à la surface de l’eau par un cerf-volant spécialement adapté.

Notre conseil  : Pour éviter les acrobaties indésirées, mieux vaut prendre quelques cours avant pour se familiariser avec le matériel et connaître les bases.

Windsurf

Plus connu sous le nom de planche à voile, le Windsurf est une pratique (limite) ancestrale.

Le principe ? Une planche est tractée sur l’eau grâce à une voile elle-même propulsée par la force du vent. 

Notre conseil : Commencer la pratique du windsurf dans une zone d’eau avec très peu de vagues

SUP foil

Le principe  ? Voler avec une planche de Stand-Up-Paddle (SUP) montée sur un Foil (aile positionnée sur une planche de manière à agir sur sa stabilité et sa vitesse). Pour gagner en vitesse et éprouver des sensations encore plus fortes, l’utilisateur se sert d’une pagaie !

Notre conseil : si vous êtes débutant, optez pour un mât court, jusqu’à 70 cm environ.

Le bon équipement pour pratiquer le wing foil

Pour pratiquer le wing surf sans danger, il y a un équipement recommandé :

Les vêtements

Il est important de pratiquer ce sport nautique de glisse en étant correctement équipé. Ainsi, un casque aux normes NF EN 1385 et un équipement individuel de flottabilité (EIF) sont recommandés en toutes circonstances pour le wing surf. Le port d’un vêtement ou équipement individuel de protection contre les chocs  (combinaison isotherme renforcée, équipement individuel de flottabilité renforcé,…) est lui aussi fortement conseillé.

Le leash surf

Le leash surf est un accessoire surf qui se compose en général d’une corde en uréthane reliée à l’arrière de la planche et d’un bracelet en néoprène avec velcro fixé au niveau de la cheville. Il permet d’attacher le surf à la jambe afin d’éviter qu’il soit embarqué dans les vagues après une chute et aille percuter un nageur ou autre surfeur…

Mais aussi

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez compléter votre équipement de sport nautique d’un sifflet, d’un objet lumineux visible à plusieurs mètres et d’un bracelet connecté DIAL (pour permettre à la SNSM de vous localiser en cas de chute).

Et pour pratiquer le wingfoil en toute sérénité, pensez à assurer vos équipements sportifs !
Pour ça, Parachut est là !

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Articles liés

Où trouver les hamacs les plus incroyables du monde ?

par Team Parachut - le 29/11/2021

Envie de vous relaxer en pleine nature devant un paysage de carte postale ? Découvrez notre suggestion des lieux les plus insolites où planter son hamac.

Lire la suite

Stations de skis écologiques : où skier green ?

par Team Parachut - le 15/11/2021

Amateurs de ski mais aussi soucieux de l’environnement ? Cette sélection de stations de ski éco-responsables va vous intéresser.

Lire la suite

Tour du monde des sports les plus insolites

par Team Parachut - le 08/11/2021

Vous souhaitez découvrir de nouveaux sports ? Ca tombe bien, on vous a concocté une sélection des sports les plus insolites dans le monde.

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?