Pourquoi réparer son électroménager ?

ldelaunayparachutcom

Par ldelaunayparachutcom
le 13/04/2023

Temps de lecture : 3 min.

Faire rimer électroménager avec durabilité, un pari utopique ? À l’heure de l’obsolescence programmée, il est pourtant possible de faire durer son gros et son petit électroménager pendant de longues années.

L’électroménager durable n’est pas un graal inatteignable, loin de là. Cependant, cela suppose une véritable évolution dans les mentalités : arrêter la surconsommation et apprendre à réparer plutôt qu’à remplacer ! 

C’est quoi l’électroménager durable ?

Avez-vous déjà entendu parler d’électroménager durable ? Cette nouvelle tendance a émergé en opposition aux phénomènes de surconsommation et d’obsolescence programmée : 

  • Chaque jour, de nouveaux produits toujours plus performants débarquent sur le marché, ce qui pousse les consommateurs à l’achat ;
  • On observe une durée de vie de plus en plus réduite pour les appareils électroménagers et multimédia : selon la législation française, l’obsolescence programmée est définie comme étant “Un ensemble de techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter son taux de remplacement”

Au final, les équipements qui nous facilitent la vie au quotidien, ont un impact très fort sur l’environnement : des appareils électroménagers gourmands en énergie, produits à l’autre bout du monde, toujours plus nombreux dans nos foyers.

Et si la solution était d’investir dans l’électroménager durable ? Si vous souhaitez entamer une démarche plus responsable vis-à-vis de vos équipements, voici quelques pistes à creuser : 

  • Privilégier les appareils électroménagers dotés d’un bon indice de réparabilité : mis en place par le Ministère de la Transition Écologique en 2021, ce dispositif permet aux consommateurs de savoir si le produit qu’ils envisagent d’acheter est réparable ou pas. Plus l’indice de réparabilité est élevé, plus le produit est durable. 

Pour l’instant, cet indice concerne uniquement les machines à laver à chargement frontal, les tondeuses électriques, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les smartphones, mais il y a fort à parier que son usage va être déployé pour de nombreux autres appareils dans les années à venir. 

  • Plus globalement, pour n’importe quel appareil électroménager qui tombe en panne, le premier réflexe à avoir ne devrait plus être de chercher à le remplacer, mais plutôt à le réparer. On entend souvent que cela coûte plus cher de réparer que de remplacer… En réalité, ce n’est pas forcément le cas ! 
  • Une petite nuance pour les appareils électroménagers énergivores : dans certains cas, il est préférable de les remplacer par un produit plus récent avec de meilleures performances énergétiques !

Électroménager en panne : les solutions Goodz par Parachut

Votre four est en panne ? Il y a une fuite sur votre machine à laver ? Si vous avez souscrit à Goodz par Parachut, votre électroménager en panne est entre de bonnes mains. Plus complète que la garantie constructeur, l’assurance électroménager est idéale pour ceux qui veulent privilégier la durabilité.

En effet, chez Parachut, nous envisageons toujours la réparation de l’électroménager en premier lieu. Si ce n’est pas possible, le remplacement ou l’indemnisation du produit sont bien évidemment possibles.

Consommer responsable, c’est possible grâce à l’assurance électroménager avec Goodz par Parachut !

ldelaunayparachutcom
À propos de l'auteur :

ldelaunayparachutcom

Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Articles liés

Découvrez comment ajouter en 3 clics des équipements sur votre espace client Parachut.

par annsodelesnerac - le 10/10/2023

Votre abonnement Goodz de Parachut vous permet de protéger ce que vous voulez, quand vous voulez. Assurez-vous de bénéficier de cette protection en ajoutant facilement vos équipements saisonniers sur votre espace client Parachut.

Lire la suite

Mon congélateur est en panne : que faire ?

par ldelaunayparachutcom - le 07/08/2023

Mon congélateur est en panne : que faire ?

Lire la suite

Faire durer son électroménager

par ldelaunayparachutcom - le 07/08/2023

Faire durer son électroménager

Lire la suite

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?