Mobilité urbaine : les équipements de protection incontournables

Team Parachut

Par Team Parachut
le 16/05/2022

Temps de lecture : 6 min.

trottinette électrique

Pour vous rendre au travail, la voiture ou les transports en commun ne sont plus qu’un lointain souvenir ? Maintenant, vous utilisez votre trottinette électrique ou votre gyroroue et vous ne pouvez tout simplement plus vous en passer ! Après tout, c’est écologique et si pratique en ville !

Mais avez-vous pensé aux équipements de protection avant de partir en balade sur votre NVEI (nouveau véhicule électrique individuel) ? Certains sont obligatoires et d’autres facultatifs, mais ce qui est certain, c’est qu’ils vous éviteront bien des bobos en cas de chute ou d’accident : on recense près de 6 000 accidents en NVEI chaque année en France et les blessures les plus graves concernent bien souvent des usagers mal protégés.

Mobilité urbaine : quels sont les accessoires de protection obligatoires ?

Quand on se balade en ville, on peut observer de nombreuses personnes qui utilisent une trottinette électrique sans casque de protection. Pourtant, cet accessoire est obligatoire quand on se trouve sur une route où la vitesse maximale autorisée est égale à 80 km/h. Il est recommandé de choisir un casque homologué en conformité avec les standards EPI (équipements de protection individuelle). 

Si le casque de protection est obligatoire pour circuler en trottinette électrique ou en gyroroue, ce n’est pas sans raison : quand on roule à 25 km/h en moyenne, la moindre chute peut faire de gros dégâts. Si vous voulez éviter le traumatisme crânien, n’oubliez donc pas votre casque chez vous !
L’usage d’un gilet rétroréfléchissant est également obligatoire de jour comme de nuit pour les adeptes de la mobilité urbaine. Le gilet de protection améliore votre visibilité, ce qui minimise le risque d’accident.

Enfin, pour aider les automobilistes et les piétons à mieux vous voir, vous devez ajouter un feu à l’arrière de votre trottinette électrique. Si votre engin n’a pas de guidon, un éclairage complémentaire doit se trouver à l’avant et à l’arrière.

Des accessoires de protection pratiques pour la trottinette électrique

Vous voulez rouler en ville sans risque sur votre trottinette électrique ? Il existe d’autres accessoires de protection qui ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés… Vous nous remercierez en cas de chute !

Des gants pour une meilleure prise en main du guidon, mais également des coudières et des genouillères pour protéger vos articulations, voilà ce que nous pouvons vous conseiller !
Pensez également à choisir une tenue adaptée à la mobilité urbaine : plutôt que des tongs, mettez des chaussures fermées et n’oubliez pas les lunettes de soleil en été pour éviter les éblouissements !

Maintenant que vous êtes bien équipé pour une balade en ville à bord de votre NVEI, n’oubliez pas de protéger votre trottinette électrique ou votre gyroroue grâce à notre assurance mobilité urbaine avec Mobiliti par Parachut : en cas de casse, de vol ou encore d’oxydation, votre engin sera bien protégé !

Team Parachut
À propos de l'auteur :

Team Parachut

Expert(e)s en assurance affinitaire, Parachut est la première assurance de biens et équipements du quotidien.
Votre appréciation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Mots clés

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de Parachut ?